La découverte en Italie d’un stock de 29 millions de doses du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca alimente ces dernières heures la défiance. Le laboratoire a démenti ce mercredi 24 mars que ces doses entreposées dans l’UE étaient destinées au Royaume-Uni.
Ces doses ont été identifiées par des douaniers italiens lors d’un contrôle d’une usine d’embouteillage près de Rome, alors que le groupe suédo-britannique est sous le feu des critiques pour des livraisons très en-deçà de ses engagements aux pays de l’UE.
L’annonce de cette découverte, rapportée par la presse italienne puis relayée par des sources européennes, intervervient alors que l’UE a décidé ce mercredi 24 mars de muscler son mécanisme de contrôle des exportations de vaccins.
Elle a en tout cas nourri les suspicions sur des exportations d’AstraZeneca au détriment des Européens. Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a commenté l’information en jugeant d’autant plus « inacceptable » que le groupe tienne ses engagements avec le Royaume-Uni mais pas avec l’UE.
Sous pression, le laboratoire a affirmé ce mercredi après-midi que "ces 29 millions de doses étaient stockées dans l’attente d’un contrôle qualité" , avec 16 millions destinées à des pays de l’UE et 13 millions pour le dispositif Covax en faveur des pays à faibles revenus.
"Aucune exportation n’est actuellement prévue en-dehors des pays du programme Covax , a déclaré un porte-parole d’AstraZeneca.
" Près de 10 millions de doses seront livrées aux pays de l’UE sur la dernière semaine de mars, le reste en avril ", a-t-il précisé.