AstraZeneca: des stocks de vaccins découverts en Italie alimentent les suspicions

La découverte en Italie d’un stock de 29 millions de doses du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca  alimente ces dernières heures la défiance. Le laboratoire a démenti ce mercredi 24 mars que ces doses entreposées dans l’UE étaient destinées au Royaume-Uni.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces doses ont été identifiées par des douaniers italiens lors d’un contrôle d’une usine d’embouteillage près de Rome, alors que le groupe suédo-britannique est sous le feu des critiques pour des livraisons très en-deçà de ses engagements aux pays de l’UE.

L’annonce de cette découverte, rapportée par la presse italienne puis relayée par des sources européennes,  intervervient alors que l’UE a décidé  ce mercredi 24 mars de muscler son mécanisme de contrôle des exportations de vaccins.

Elle a en tout cas nourri les suspicions sur des exportations d’AstraZeneca au détriment des Européens. Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a commenté l’information en jugeant d’autant plus « inacceptable » que le groupe tienne ses engagements avec le Royaume-Uni mais pas avec l’UE.

Sous pression, le laboratoire a affirmé  ce mercredi après-midi que "ces 29 millions de doses étaient stockées dans l’attente d’un contrôle qualité" , avec 16 millions destinées à des pays de l’UE et 13 millions pour le dispositif Covax en faveur des pays à faibles revenus.

"Aucune exportation n’est actuellement prévue en-dehors des pays du programme Covax , a déclaré un porte-parole d’AstraZeneca.

" Près de 10 millions de doses seront livrées aux pays de l’UE sur la dernière semaine de mars, le reste en avril ", a-t-il précisé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information