Ce sont des douaniers italiens qui avaient découvert lors d'un contôle un stock de 29 millions de doses d'AstraZeneca en Italie. Le laboratoire avait assuré que la moitié était destinée au marché européen, mais avait semé le doute
Ces quelques 30 millions de doses avaient été identifiées par des inspecteurs italiens lors d’un contrôle d’une usine d’embouteillage à l’usine d’Anagni, près de Rome, l’un des sites d’embouteillage d’AstraZeneca. Cette découverte a pour le moins surpris alors que le laboratoire ne cesse de dire "qu’il ne peut pas honorer la commande des Européens, et qu’il ne livrera qu’un tiers des 90 millions de doses promises au premier trimestre".
Le groupe suédo-britannique est sous le feu des critiques pour des livraisons très en-deçà de ses engagements aux pays de l’UE.
Interrogé ce dimanche 28 mars sur le plateau de France 2, le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune a annoncé que la France allait récupérer 2 millions de doses en provenance de ce stock de 29 millions de flacons d’AstraZeneca.
“On sait qu’au moins la moitié va être destinée au marché européen. Pour la France, ça représente au moins 2 millions de doses supplémentaires qui vont faire partie des approvisionnements dans les prochains jours. Et c’est cela qui permet au total une vraie accélération progressive de la campagne de vaccination”, a-t-il indiqué.