Atchoum ! Avec le pollen, les allergies sont de retour

Avec le printemps, les pollens reviennent et avec eux, les allergies. Actuellement, c'est le platane et le bouleau qui pollinisent l'atmosphère. A Grenoble, comme en Rhône Alpes, on a atteint le pic de ces végétaux en attendant le prochain épisode avec le frêne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Portés par les vents printaniers, les pollens reviennent en fines ou grosses particules. 
Sur le toit des locaux d'Air Rhône Alpes, un capteur aspire, comme nous, 10 litres d'air par minute. Les pollens recueillis se fixent sur une bande adhésive. Ils sont ensuite analysés en labo. L'observation et le comptage de chaque espèce de végétaux et graminées permettent d'établir une carte du risque allergène.

le reportage de Damien Borrelly et Cédric Picaud 
Intervenants : Benjamin et Marilène;
Facteurs de conjonctivite ou de rhinite, ces allergènes ont un allié de poids, la pollution atmosphérique et notre mode de vie.

l'analyse du Professeur Christophe Pison, Chef du service pneumologie - CHU de Grenoble

Peu puissants, ces allergènes affectent surtout les enfants et les personnes asthmatiques. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information