Des ateliers "Indiana Jones" dans la grotte de Thaïs (Drôme)

Les vacances sont l'occasion pour la grotte préhistorique de Thaïs de se révéler aux petits, grâce à des ateliers d'archéologie. Au programme, des fouilles mais aussi de l'artisanat façon cro-magnon.

L'âge de pierre, rien de moins. Voilà le voyage dans le temps que propose la grotte de Thaïs aux confins de la Drôme et de l'Isère. Découvrir la chasse, la cuisine, la taille du silex, le travail des peaux... La visite commence par le labyrinthe de roches de 600 mètres et les galeries colorées.  

Les enfants apprennent à dessiner, graver des os avec des silex, polir avec le grès, découvrir les bases de la démarche archéologique. D'autres ateliers proposent la confection d'objets à suspendre, ou encore la réalisation de dessins à l'aide de pigments végétaux et minéraux. 


Un lieu de villégiature pour les hommes de l'âge glaciaire 


La grotte préhistorique de Thaïs est une grotte située à l'entrée Est du village de Saint-Nazaire-en-Royans (sous la D1532), au pied du parc naturel régional du Vercors. La rivière souterraine de Thaïs qui se jette dans l'Isère à l'entrée de la grotte a créé un véritable labyrinthe de galeries.

La grotte se caractérise par le fait qu'elle est habitée à la fin du dernier âge glaciaire par des groupes humains de chasseurs qui côtoient alors un paysage de steppe froide, où vivent les rennes, les ours, les loups et les perdrix des neiges. Le nom de « Thaï  » provient d'une espèce locale de blaireaux.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité