Un jeune homme souffrant d'un "léger retard mental" a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne à une peine de 4 mois de prison avec sursis pour avoir publié sur son compte Facebook la photo de la tête de l'homme décapité en Isère le 26 juin.
Âgé de 21 ans, ce résident du Chambon-Feugerolles (Loire) a été condamné pour "apologie publique d'un acte de terrorisme", selon une source proche du dossier, confirmant une information parue sur le site internet du Progrès.
Souffrant d'un "léger retard mental ou intellectuel", le jeune homme n'aurait pas pris la mesure de la gravité de son acte lorsqu'il a posté la photo sur son compte il y a quelques semaines, selon la source et le quotidien régional. C'est un proche de l'intéressé qui, ayant repéré l'image sur son compte, l'aurait fait suivre sur le compte Facebook de la gendarmerie de la Loire pour le dénoncer.
Mi-juillet, un policier avait reconnu être à l'origine de la diffusion d'une photo de la tête de la victime décapitée dans l'attentat de l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier. Des poursuites ont été lancées à son encontre, pour apologie de terrorisme, par le parquet de Vienne.