Attention aux orages en Auvergne-Rhône-Alpes : 9 départements en vigilance orange

Une vigilance orange aux orages est déclenchée par Météo-France, pour le samedi 15 juin à partir de 14h, toute l'après-midi, pour une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sont concernés : la Haute-Loire, le Rhône, la Drôme, l'Ardèche, la Loire, l'Ain, l'Isère et les 2 Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages risquent d'être violents et nombreux samedi 15 juin, surtout dans l'après-midi. Météo France avait déjà placé 5 départements de notre région en vigilance orange : la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône. Ce samedi matin le service a ajouté les départements de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
 


La situation fortement orageuse nécessite pour Météo France, "un suivi particulier dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents".

Samedi 15 juin, après un début de matinée assez calme, des orages commenceront à se développer sur le massif central. En début d'après-midi, en gagnant vers l'est, sur les départements placés en vigilance orange, ces orages deviendront virulents avec des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, et de fortes intensités pluvieuses (typiquement autour de 20 à 30 mm en une heure). L'activité électrique s'annonce également importante.

Les autres départements sont placés en vigilance jaune, ce qui marque également un risque de phénomènes dangereux.

En fin d'après-midi et en soirée, l'activité orageuse se décalera vers le nord-est (Savoie, Franche-Comté, Sud-Alsace). Cette situation orageuse prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche (probablement en première partie de nuit).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information