• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Attention aux orages en Auvergne-Rhône-Alpes : 9 départements en vigilance orange

Une vigilance orange aux orages est déclenchée par Météo France pour le samedi 15 juin après-midi. / © MaXPPP
Une vigilance orange aux orages est déclenchée par Météo France pour le samedi 15 juin après-midi. / © MaXPPP

Une vigilance orange aux orages est déclenchée par Météo-France, pour le samedi 15 juin à partir de 14h, toute l'après-midi, pour une bonne partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sont concernés : la Haute-Loire, le Rhône, la Drôme, l'Ardèche, la Loire, l'Ain, l'Isère et les 2 Savoie.

Par Renaud Gardette

Les orages risquent d'être violents et nombreux samedi 15 juin, surtout dans l'après-midi. Météo France avait déjà placé 5 départements de notre région en vigilance orange : la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône. Ce samedi matin le service a ajouté les départements de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
 
9départements placés en vigilance orange aux orages par Météo-France, samedi 15 juin. / © Météo France
9départements placés en vigilance orange aux orages par Météo-France, samedi 15 juin. / © Météo France

La situation fortement orageuse nécessite pour Météo France, "un suivi particulier dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents".

Samedi 15 juin, après un début de matinée assez calme, des orages commenceront à se développer sur le massif central. En début d'après-midi, en gagnant vers l'est, sur les départements placés en vigilance orange, ces orages deviendront virulents avec des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, et de fortes intensités pluvieuses (typiquement autour de 20 à 30 mm en une heure). L'activité électrique s'annonce également importante.

Les autres départements sont placés en vigilance jaune, ce qui marque également un risque de phénomènes dangereux.

En fin d'après-midi et en soirée, l'activité orageuse se décalera vers le nord-est (Savoie, Franche-Comté, Sud-Alsace). Cette situation orageuse prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche (probablement en première partie de nuit).

Sur le même sujet

L'interview de Jacques Falda, président-fondateur de Guitare en Scène

Les + Lus