Les radars double-sens sont opérationnels en Isère. Ils flashent officiellement depuis ce lundi 14 septembre.
Ils sont 111 en France, et 5 en Isère, l'un des 19 départements concernés par cette première vague de déploiement des radars à double-sens.
Ces radars sont en fait des radars fixes désormais équipés d'une double optique. Coût: 15.000 euros pièce.
Vous ne pourrez les rencontrer que sous 2 conditions: une limitation de vitesse identique dans les 2 sens, une route avec voies contigües mais sans glissière.
Des panneaux d’information sont systématiquement installés sur chacun des axes contrôlés, dans chaque sens de circulation.
Reportage Xavier Schmitt et Dominique Bourget
D’ici à la fin 2015, en France, 200 radars fixes seront équipés du double-sens et 300 de plus le seront en 2016.
Ce déploiement intervient alors que l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a annoncé une hausse significative de la mortalité routière durant l'été: 360 personnes avaient perdu la vie sur les routes françaises en juillet 2015, contre 302 en juillet 2014, soit une hausse de 19,2%.
Ce nouveau dispositif ne réjouit pas tout le monde : l'automobile club du Dauphiné réclame de la prévention plutôt que de la répression. D'après son président Christian Simonetti, "la vitesse n'est pas toujours le facteur d'accident. Souvent, quand il y a des accidents dû à la vitesse, il y a en plus la boisson ou la drogue". Il souhaiterait voir plus de gendarmes et moins de radars au bord des routes, et que les petits excès de vitesse ne soient plus verbalisés : "Plutôt que de verbaliser les gens quand ils sont à 55 ou à 56 au lieu de 50, on leur envoie une lettre en disant de faire attention et qu'ils ont été pris", précise-t-il.