• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Au théâtre de l'Hexagone à Meylan, toutes les danses se rencontrent

C'est un concours qui s'adresse à tous les styles de danse contemporaine. Le théâtre de l'Hexagone à Meylan ouvre sa scène à 11 compagnies venues de toute l'Europe. A l'issue de la compétition, trois d'entre elles sont primées par un jury de professionnels et par le public. 

Par Céline Aubert

Elles n'ont pas grand chose en commun... Sinon le talent. Leur travail est, lui, très différent: du hip-hop à la danse conceptuelle, en passant par les arts plastiques. Pour le public, c'est l'occasion de découvrir le large éventail de la danse contemporaine sur un petit plateau, celui du théâtre de l'Hexagone à Meylan.  

Le concours est organisé par le studio de danse grenoblois Le Pacifique et par la Maison de la Danse de Lyon.

Les compagnies sélectionnées doivent présenter une chorégraphie courte d'une durée de 25 minutes maximum, avec au moins trois personnes sur scène. Les gagnants ont la possibilité d'être accompagnés, de se voir proposer des résidences et de se produire dans les salles partenaires. Pour ces compagnies déjà connues mais pas encore reconnues, c'est l'occasion de faire une tournée en France en 2014-2015. D'où le nom du concours, "[re]connaissance"

Beaucoup viennent de Paris, mais aussi du Luxembourg, d'Espagne de Hollande... 

Si Iffra Dia (Paris), par exemple, est plus axée sur le hip-hop, la compagnie SB, Sophie Boquet (Essonne) est beaucoup plus conceptuelle.  

Le jury professionnel a récompensé la compagnie Betula Lenta (Seine-Saint-Denis). Le prix du public a été décerné à la compagnie Dance Development (Luxembourg).

Le concours de danse de l'Hexagone
Intervenant : Christiane Blaise, directrice le Pacifique

 

Sur le même sujet

Réaction du président de l'ACCA de Seyssinet-Pariset

Les + Lus