Alors que le week-end des 4 et 5 juillet lance la période des départs en vacances, on s’attend en Auvergne à plus de voitures sur les routes. Une circulation en hausse qui fait craindre une aggravation du nombre des accidents.
Avec un premier week-end les 4 et 5 juillet classé orange dans le sens des départs sur l’ensemble de la France, l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire vont retrouver des routes plus chargées. Plus de voitures, c’est peut-être plus d’accidents alors que les 6 mois de l’année débouchent sur un bilan satisfaisant avec moins de victimes. C’est pourquoi la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc appelle à la prudence : "Cette période est sensible du point de vue de la sécurité routière. C’est une part importante des accidents que nous constatons tous les jours".
Depuis le mois de janvier, le Cantal enregistre 36 accidents, la Haute-Loire 41, l'Allier 80 et le Puy-de-Dôme 180 ; le nombre de blessés, mais surtout de tués sur les routes a largement baissé par rapport à l'an dernier : il a chuté de 48% dans l'Allier, 52 dans le Puy-de-Dôme, 60 en Haute-Loire et 70% dans le Cantal.J’appelle chacun à la prudence et à la vigilance, un accident sur 3 est lié à la somnolence.
Depuis le déconfinement, les plus concernés lors d'accidents sont les piétons et les 2 roues. "Le côté reprise du guidon après 2 mois d’absence globale de pratique a pu à la fois donner envie de rouler, peut-être de rouler trop vite ou sans maîtriser complètement la machine" complète la préfète.
Si les chiffres de la sécurité routière sont encourageants depuis le début de l'année 2020, ils sont toutefois à relativiser en raison de la période de confinement.