C'est le passage obligé sur la route des vacances : les bouchons. Ce samedi n'a pas fait exception. C'est le premier d'une longue série de journées classées noires par Bison Futé. Le pic de bouchons a été atteint dans la région vers 11h30 : 175 km. C'est moins que prévu.
Pare-choc contre pare-choc. Bison Futé avait prévenu. Et cela n'a pas manqué, pour ce premier grand week-end de départs en vacances de l'été, le pic de bouchons a été atteint à 11h30, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, avec 175 kilomètres de bouchons.
La circulation était "chargée" samedi en fin de matinée et devait s'intensifier sur la route des vacances d'été avec plus de 520 kms de bouchons sur tout le réseau autoroutier, notamment dans la Vallée du Rhône pour cette journée de départs en vacances d'été classée rouge au niveau national et noire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cependant, "la situation est moins difficile que l’on pouvait craindre au vu des prévisions. Les niveaux de trafic sont beaucoup moins importants qu’en 2021 et retrouvent les niveaux d’avant crise", écrit Bison Futé.
La situation sera plus calme sur l'ensemble du réseau routier dimanche mais des difficultés persisteront sur l'A7 en vallée du Rhône dans le sens Nord-Sud, selon Bison Futé.
Au total, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s'attend à 12 journées rouges et une journée noire sur la période estivale.