Lundi 4 juin, la direction de Carrefour a annoncé la reprise de 29 magasins ex-Dia et la fermeture de 243 supermarchés de proximité n’ayant pas trouvé de repreneurs. En région Auvergne-Rhône-Alpes, 42 établissements devraient fermer d'ici l'été.
Le bilan des offres reçues par le géant de la distribution a été présenté lundi 4 juin aux syndicats à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE). Cette opération de cession s’inscrit dans le cadre du « plan de transformation à l’horizon 2022 » annoncé en janvier dernier par Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Le plan comprend également la supression de 2400 postes via un plan de départs volontaires.
Au total, 243 supermarchés de proximité (Carrefour Contact, Marché et City) doivent fermer leurs portes en France d’ici l’été. Le journal Midi Libre s’est procuré la liste des magasins concernés.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 42 magasins devraient fermer prochainement faute de repreneurs. Voici la liste des établissements concernés, classés par départements :
Ain : Ambérieu en Bugey, Bourg-en-Bresse (boulevard Kennedy), Jassans-Riottier, Oyonnax.
Allier : Moulins, Saint-Pourçain-sur-Sioule
Ardèche : Tournon-sur-Rhône
Drôme : Bourg-les-Valence, Livron, Saint-Vallier, Valence
Isère : Chanas, Charvieu-Chavagneux, La Verpillière, Morestel, Pontcharra, Tignieu-Jameyzieu, Voiron
Loire : Firminy, La Ricamarie, la Talaudière, Mably, Veauche,
Puy de Dôme : Clermont-Ferrand (boulevard Pourchon), Riom, Romagnat
Rhône : Amplepuis, Decines-Charpieu, Givors, Lyon Bloch, Pierre-Bénite, Saint-Priest, Villeurbanne (rue Hyppolite-Khan et rue Jean-Voillot)
Savoie : Aix-Les-Bains, Bourg-Saint-Maurice
Haute-Savoie : Annemasse (avenue Henri Barbusse), Anthy-sur-Leman, Bonneville, Scionzier, Seynod, Thonon-les-Bains
A Givors (Rhône), la clientèle a appris par le journal la fermeture de sa supérette de proximité "Carrefour contact" . La CGT réclame la reprise du personnel par l'hypermarché voisin.