Auvergne -Rhône Alpes : Polémique autour des petites lignes ferroviaires

Patrick Mignola, vice président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dénonce "l'imprévision" de l'ancienne majorité aprés la publication d 'un rapport préoccupant sur l'état des petites lignes ferroviaires.Le groupe socialiste estime qu'il s'agit là d'une diversion pour masquer d'autres arbitrages    

La publication du rapport de "SNCF réseau" commandité par l'ancienne majorité au conseil régional ne pouvait pas rester confidentielle. Patrick Mignola , vice-président chargé des transports auprés de L.Wauquiez dénonce aujourd'hui "l'imprévision" de l'équipe précédente .Il confirme la fermeture prochaine dès cet été de deux portions de lignes sur les dessertes St Etienne-Clermont et Clermont Ferrand/ Mont-Dore "pour des raisons de sécurité ".

Le rapport de "SNCF réseau" réalisé en 2015  établit qu'il faudra investir 765 millions d'euros dans la prochaine décennie pour conserver les performances de ces petites lignes . "Pour le simple maintien à niveau du réseau", "200 millions d'euros" seront nécessaires "sur les cinq ans à venir", renchérit Patrick Mignola, qui souhaite que soit revu dans ce contexte le contrat plan État-Région pour financer ces futurs travaux.

Mettant en cause "l'imprévision" de ses prédécesseurs en matière de mise à niveau de ces infrastructures, l'élu régional considère que la précédente majorité n' a pas provisonné suffisamment de crédits dans le contrat de plan Etat région 2016-2021. Nous allons "devoir présenter un plan d"ensemble de sauvetage du réseau régional début juillet, une fois rendues les préconisations de la SNCF à la mi-juin", a-t-il par ailleurs indiqué.

Le groupe socialiste contre attaque  


Le groupe socialiste, démocrate et écologiste au conseil régional a répondu aussitôt aux attaques de la nouvelle majorité . Il précise que J.J Queyranne s'était engagé "très fortement" sur la régénération des lignes secondaires qui risquaient de fermer faute d'intervention publique. Et que la somme inscrite dans le cadre plan Etat -région "n'avait pas pour objectif de rénover toutes les petites lignes mais de s'occuper des travaux les plus prioritaires". Pourquoi ce choix ? Parce que  "c'était irréalisable techniquement et financièrement"... 

Pour le groupe socialiste , il s'agirait là d'une manoeuvre de diversion opérée par le nouvel éxécutif régional .  "Il est en effet compliqué de mettre 100 à 141 millions d'euros sur l'autoroute A45 et en même temps d'améliorer le niveau de service ferroviaire du territoire".  


     
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