Auvergne : où skier cet hiver (voire avant) ?

La neige tombée en novembre invite les amoureux de sport d'hiver à chausser leurs skis. / © MVO
La neige tombée en novembre invite les amoureux de sport d'hiver à chausser leurs skis. / © MVO

La neige a fait quelques incursions au mois de novembre sur les hauteurs de l’Auvergne. S’il est encore un peu tôt pour profiter complètement des stations de ski alpin et de fond, il est temps de se préparer ! On fait le point sur vos stations.

Par MVO

Les premières chutes de flocons sur les sommets auvergnats ont apporté jusqu’à 60cm de neige en hauteur. De quoi donner envie aux amoureux de glisse d’en profiter mi-novembre. La situation ne devrait pas durer puisqu’un redoux est attendu à partir du mercredi 20 novembre avec des températures supérieures à 7 degrés au niveau des stations. En attendant leur ouverture pour la saison d’hiver, on vous rappelle quels sont les principaux lieux où skier en Auvergne pour que vous puissiez vous préparer.
 

Puy-de-Dôme :

  • Super Besse
Avec 27 pistes, la station de Super Besse est adaptée à ceux qui veulent passer leurs journées à skier. Près des trois quarts du domaine sont équipés d’enneigeurs pour garantir autant que possible l’accès aux pistes. La station dispose aussi d’un freepark, d’un boarder cross, d’un espace de freestyle jump, d’une piste de vitesse et d’un stade de slalom... difficile de ne pas trouver à s’occuper.
Ouverture prévue officiellement le 30 novembre mais elle pourrait être avancée au week-end du 23 novembre si la neige du début de mois tient.
 
 
  • Le Mont-Dore
Autre grand domaine du Puy-de-Dôme, la station du Mont-Dore propose 15 pistes vertes, 8 bleues, 6 rouges et 2 noires pour les amateurs de ski alpin. Elle dispose également d’une zone de speed riding et d’un espace ski de couloir (sous la responsabilité des skieurs). Côté pratique, une navette gratuite assure la liaison entre le centre-ville et la station.
La neige est déjà au rendez-vous mais pas suffisamment pour une ouverture anticipée. Le début de la saison est officiellement fixé au 30 novembre au Mont-Dore.
 
 
  • Chastreix-Sancy
Plus petite que ses deux voisines, la station du Chastreix-Sancy offre 16km de descente répartis sur 18 pistes. Elle comporte également, entre autres, deux pistes de luge et une piste de boardercross.
Ouverture en fonction de l’enneigement.
 
  • Cap Guéry
Les amateurs de ski de fond pourront s’orienter vers les 58km de pistes du Guéry avec 2 vertes, 1 bleue, 1 rouge, 1 noire et 2 itinéraires nordiques. Ceux qui préfèrent les raquettes pourront se lancer sur les 20km de sentiers balisés du site.
L’ouverture se fera en fonction de l’enneigement. En date du 18 novembre, malgré un paysage blanc, la neige n’est pas assez abondante pour une ouverture officielle mais les pistes sont en accès libre.
 
  • Prabouré-Saint-Anthème
Autre domaine de ski de fond parmi les nombreux que compte le Puy-de-Dôme, celui de Prabouré. Niché au cœur des Monts du Forez, sept pistes de tous niveaux (2 vertes, 1 bleue et 4 rouges), offrent une vue panoramique sur le Forez et la chaîne des Alpes.
L’ouverture se fera dès que l’enneigement le permettra mais les dameuses ont d’ores-et-déjà commencé à préparer les pistes.
 
 

Cantal :

 
  • Le Lioran
La station du Lioran est la référence dans le Cantal en matière de ski alpin avec 44 pistes de descente et un snowpark. Ses 60km de pistes font d'elle le plus grand domaine skiable d’Auvergne.
La neige tombée en altitude pourrait mener à une ouverture anticipée de la station les week-ends dès le 23 novembre. Des sessions nocturnes sont possibles durant les vacances scolaires jusqu’à 20h30 les lundis et les jeudis avec l’ouverture de deux pistes : une verte et une rouge.
 
 
  • Saint-Urcize
Beaucoup plus petit que la station du Lioran, le domaine de Saint-Urcize propose une ambiance plus familiale avec 6 pistes de ski alpin, un espace luge et 4 sentiers de raquettes. La station propose également du ski de fond avec 35km de pistes.
 
  • Domaine nordique Prat de Bouc/Le Ché
Ce domaine offre 21km de ski de fond grâce à 4 pistes (verte, bleue, rouge) côté Plomb du Cantal et 2 pistes (verte, bleue) côté forêt pour la partie Prat-de-Bouc, auxquelles viennent s’ajouter 15km supplémentaires avec 3 autres pistes (verte, bleue, rouge) dans la partie Le Ché.
Deux itinéraires de liaison permettent de relier Prat de Bouc et Le Ché soit par la forêt soit par les hauts plateaux.
L’ouverture officielle est prévue début décembre mais les pistes sont laissées en libre accès après l’abondance de neige de début novembre.
 
 
  • Domaine nordique du Haut Cantal – Puy Mary
Randonnée raquettes et ski de fond sont au programme sur les montagnes cantaliennes. Deux grands domaines proposent 78km de pistes balisées, sécurisées et tracées pour le pas alternatif et patineur.
  • Pailherols – Carladès
Avec 40km de pistes tracées sur les chemins pastoraux, le plateau de Pailherols permet de profiter de la vue sur les sommets cantaliens. Des pistes vertes à la piste noire, les skieurs de tous niveaux trouveront leur bonheur. Une balade raquette de 2h30 est aussi faisable sur le domaine et une piste de luge permettra aux plus petits de profiter des lieux.
En attendant l’ouverture programmée le 15 décembre, les pistes, non damées, sont en accès libre.
 

Allier :

 
  • La loge des gardes
C’est la seule station de ski alpin de l’Allier. Cette petite station familiale se loge au cœur de la Montagne bourbonnaise et propose 4 pistes de descente (verte, bleue et rouge) dont 2,2km à travers les bois. Elle comporte également 21km de ski de fond.
Aucune date n’a été fixée pour l’ouverture hivernale qui se fera en fonction de l’enneigement.
  • Montoncel-Lavoine
Le foyer de ski de fond permet de se lancer à la découverte de 7 pistes balisées, tracées et damées sur des parcours pour débutants (piste verte de 0,8km) ou pour personnes aguerries (piste noire de 10,1km) en passant dans des sous-bois et des clairières. Montoncel offre également un itinéraire nordique de 17,5km. Les pistes sont en accès libres mais il est possible d’être accompagné par des professionnels.
 

Haute-Loire :

 
  • Les Estables
La station compte 9 pistes de ski alpin et 50 kilomètres de piste de ski de fond. Une école de ski est également située sur place. Le domaine permet aussi de faire du biathlon, du snowkite, des randonnées raquettes et du chien de traîneau.
 
  • Domaine nordique du Mézenc
Cette station propose 52km de piste de ski de fond et 15km de randonnée raquettes.
 
  • Domaine nordique du Meygal
Le domaine offre 44km de piste de ski de fond et 12km de randonnée raquettes.

Ces trois domaines sont gérés par l’office du tourisme Mézenc Loire Meygal. La date d’ouverture officielle de la saison pour ces domaines altiligériens est prévue au 1er décembre 2019 suivant les conditions d’enneigement.
Les chutes précoces du mois de novembre ont toutefois permis une ouverture partielle et temporaire notamment sur le domaine du Meygal.
 


Ouvertures anticipées ?

De nombreuses stations sont en préparation après les chutes de neige de début et mi-novembre mais il va falloir encore un peu patienter pour en profiter pleinement. En fonction des aléas météos des prochains jours, certains domaines pourraient anticiper leur ouverture.
Pour se tenir prêt, il est possible de suivre les prévisions météo de montagne sur le site de météofrance.
 

Sur le même sujet

Les + Lus