C'est un élément a priori personnel mais qui peut servir à l'enquête pour expliquer pourquoi le professeur a accepté que des lycéens pénètrent sur une piste fermée. L'enseignant dont les élèves ont été pris dans une avalanche aux Deux-Alpes, sortait tout juste d'un séjour en hôpital psychiatrique.
Lors de sa conférence de presse, Jean-Yves Coquillat, procureur de la République de Grenoble, a annoncé qu'il souhaitait que des experts déterminent "l'état psychiatrique de ce professeur et sa capacité à encadrer un groupe". Sans en dire plus.
Finalement, ce vendredi 15 janvier, une source proche de l'enquête confirme une information du Dauphiné Libéré selon laquelle le professeur était sorti en novembre d'un séjour en hôpital psychiatrique. Il prend toujours un lourd traitement, notamment des anti-dépresseurs.
On apprend aussi que certains élèves, accompagnés de ce même professeur, avaient déjà descendu la piste noire fermée la veille de l'avalanche. Selon le procureur, le matin du drame, les élèves avaient manifesté le désir d'aller sur cette fameuse piste. L'enseignant responsable du voyage scolaire s'était, lui, clairement opposé à cette idée.
Le professeur incriminé a été placé en garde à vue pour homicides involontaires. Des gendarmes ont été placés devant sa porte au CHU de Grenoble-La Tronche.