La station des Deux Alpes sous le choc. dès l'annonce du terrible bilan de l'avalanche qui a fait trois morts ce 13 janvier, le Directeur Général du domaine skiable des Deux-Alpes a adressé ses premières pensées aux familles des victimes. Il a aussi confirmé que la piste noire était fermée.
Trois morts, un bilan terrible ...et une station sous le choc. Le mercredi 13 janvier les secours ont pourtant été déclenchés très vite. Plus d'une centaine d'hommes, des chiens et des hélicoptères équipés de caméras thermiques.
Ce jour-là, le risque d'avalanche était très élevé, de 4 sur une échelle de 5 explique Didier Bobillier : " En outre, la piste noire de Bellecombe sur laquelle s'est déclenchée la coulée sur plus de 100 mètres de long était "fermée au public, pour cause de manque de neige, et ce depuis le début de la saison. (...) Le très fort épisode venteux des derniers jours a créé des plaques à vent sur une sous-couche glacée sans aucune cohésion". Par ailleurs personne dans le groupe n'était équipé de DVA, ce qui a sérieusement compliqué la mission des secours.
La piste était fermée. des filets interdisaient le passage. Tout a été fait dans les règles de l'art"
Et le Directeur général des Deux Alpes se désole : " Il faut impérativement que les skieurs respectent les consignes. Tout avait été fermé, et signalé, de façon strictement professionnelle, on ne peut pas tout contrôler ".
Interview de Didier Bobillier par Grégory Lespinasse & Didier Albrand