Avalanches : des causes multiples

Une avalanche, comme celle qui a fait au moins trois morts mercredi aux Deux Alpes (Isère), peut avoir plusieurs facteurs de déclenchement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le départ d'une avalanche s'explique le plus souvent par des facteurs nivo-météorologiques et topographiques complexes. Il peut s'agir de précipitations abondantes, de vents violents, des accidents du relief et de l'état du sol. D'une façon générale, l'avalanche découle d'une chute de neige fraîche qui s'accumule en grande quantité et n'adhère pas à la couche plus ancienne. On distingue les avalanches poudreuses, mélange d'air et de neige, les avalanches denses de type torrentiel et les avalanches en plaques après la rupture d'une plaque de neige.

Le déclenchement de l'avalanche peut provenir d'une forte chute de neige à une température basse (avalanche poudreuse). La pente de zone de départ joue un rôle important dans l'ampleur du phénomène, car elle détermine la hauteur de neige récente accumulée avant l'éventuelle instabilité. Il peut également provenir après de faibles chutes de neige à température très basse, avec une épaisseur de neige de moins d'un mètre par des températures d'au moins 15° au-dessous de zéro.

Troisième hypothèse: un vent violent après une chute de neige modérée à température basse ou très basse. Le vent transporte de grandes quantités de neige qui se déposent dans des zones abritées sous la forme de plaques à vent qui peuvent ensuite se fracturer en raison de la pente ou de l'état du sol.

C'était le cas de l'avalanche de mercredi, selon Dominique Létang, directeur de l'Anena (Agence nationale pour l'étude de la neige et des avalanches).

"C'est un cas typique de plaque à vent, c'est-à-dire d'une plaque de neige formée par le vent très fort des derniers jours", a-t-il expliqué.


Enfin, il peut y avoir aussi un fort réchauffement du manteau neigeux, avalanche caractéristique de printemps, avec des écoulements dépendant de la vitesse de réchauffement de la neige.
Des couloirs d'avalanche menaçants ont été répertoriés dans la plupart des pays d'Europe et souvent les avalanches sont déclenchées artificiellement le plus souvent à l'aide d'explosifs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information