Avalanches : nouvelles chutes de neige, afflux de skieurs, "on bascule vite dans des situations dangereuses"

Après les deux avalanches qui ont causé la mort de 5 personnes dans les Alpes, ce lundi 3 mai, les prévisionnistes annoncent de nouvelles chutes de neige et recommandent la plus grande prudence pour les sorties en montagne cette semaine.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © BONNAUD Guillaume - Maxppp

Lundi 3 mai, la montagne et les avalanches ont tué 5 personnes : deux en Isère dans le massif de l'Oisans, trois dans les Hautes-Alpes, au dessus de Villar d'Arène. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir, les jours prochains, si les pratiquants de la neige de printemps n'exercent pas la plus grande prudence lors de leurs sorties en montagne. 

La Météo annonce en effet, de nouvelles chutes de neige pour la fin de semaine. Avec la fin de la règle des 10 kilomètres et la réouverture des remontées mécaniques de certaines stations, les professionnels craignent un afflux de pratiquants de ski de randonnée sur les pentes.

Les victimes de ce lundi 3 mai étaient des professionnels aguerris et rompus aux risque de la montagne. Mais, comme l'explique Cécile Coléou, responsable de la cellule montagne et nivologie au centre d'étude de la neige à Météo France, "ces conditions ne sont pas exceptionnelles. Des chutes de neige ventées qui provoquent des conditions hivernales avec un manteau neige rendu instable, ça arrive mais c'est difficile à appréhender pour les pratiquants . D'où la publication de bulletins spécifiques de novembre à juin pour alerter sur ce risque avalanche".

"Au printemps, les conditions de ski sont souvent splendides mais on bascule vite dans des situations dangereuses", explique Alain Duclos, président de l'association data-avalanches.

MétéoAlpes, le site du météorologue indépendant Thomas Blanchard, annonce le retour de la neige en fin de journée pour ce mardi 4 mai, avec 10 à 20 centimètres de la Maurienne à Belledonne en passant par la Vanoise et localement 25 à 35 centimètres du nord de la Savoie à la Haute-Savoie.

Il faudra attendre le week-end pour une amélioration avec un redoux notamment dimanche.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne avalanche