Originaire de Bron (Rhône), le jeune comédien Adher cartonne sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, avec environ 1,5 million de fidèles de ses vidéos humoristiques. Après avoir sorti son premier single, il rejoint la série "Demain nous appartient" dès le 7 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des "influenceurs" -originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes- les plus suivis en France sur les réseaux sociaux. Et pourtant, il n'est jamais parti à Dubaï, n'a jamais accepté de participer à la moindre émission de télé-réalité, ni de révéler une quelconque partie de sa vie intime. 

Son seul crédo : divertir environ 1,5 million de followers en filmant ses échanges avec... sa maman Anna. Cette dernière en est devenue, un peu à son insu, la véritable vedette. Les fans sont habitués : tous les moyens sont bons pour tourner n'importe quelle situation en dérision.

La chemise "à Caro"

Ce matin là, Adher prépare justement sa valise pour partir à Sète, où une nouvelle aventure médiatique l'attend. Anna, sa maman, essaye de le conseiller. "Tu veux emporter la chemise à carreau ?" lui propose-t-elle. "Non, elle est pas à moi maman...". Le duo se met en marche... "Ben si, c'est la chemise à carreau, tu l'aimes bien. " Réponse immédiate "Oui, mais tu l'as dit, elle est pas à moi". Elle ne comprend pas "Ben si, elle est à toi. Sinon, à qui ?" Adher retient son fou-rire "Ben à Caro. Elle est à Caro, la chemise. Je peux pas la prendre"...

En revanche, il sait qu'il risque inéluctalement de prendre une claque. Une "claque" de maman "derrière les oreilles" qui est loin de l'arrêter dans ses délires . "C'est pas du tout de la méchanceté. C'est des claques de réflexes, comme elle dit". Bingo. La vidéo cumule 1,8 millions de vues à ce jour.

L'ambiance est au gag permanent dans la maison familiale, basée quelque part dans l'Ain. Autour de la piscine, le père et la soeur d'Adher assistent avec une certaine habitude aux petites blagues que le jeune comédien improvise avec sa mère, qui tombe toujours dans ses pièges.

Evidemment, il porte en permamence son téléphone pour tout filmer "De toute façon, il est greffé à ses doigts" explique Anna. Résultat : des centaines de milliers de clics à chaque publication. En quelques mois, Adher est ainsi devenu un ami, un petit frère, pour bon nombre de ses followers complètement accrocs.

Repéré par les producteurs de "Demain nous appartient"

L'été approche et, avec le beau temps, c'est une grande nouvelle qu'Adher a annoncé -dans une vidéo en ligne, évidemment- à sa famille. Il a été retenu, en tant que comédien, pour intégrer le casting d'une série Tv quotidienne à grand succès, diffusée à 19h10 sur une grande chaine française : "Demain nous appartient".

Un vrai défi pour le jeune homme. "Après le succès de mes vidéos, j'ai été repéré par un agent artistique, qui m'a fait passer le casting de la série. La réponse est arrivée deux mois plus tard. Au début, j'y croyais fort, et puis, au bout de plusieurs semaines, j'ai cru que c'était mort. Et finalement, mon agent m'a rappelé et m'a confirmé la bonne nouvelle. Ca va aller très vite, et on pourra me voir dès le 7 juillet."

Adher y jouera le rôle de Nathan, un jeune prestidigitateur. Impossible d'en savoir beaucoup plus. Lui-même ne sait pas exactement ce qui a convaincu les producteurs de l'engager: "Je sais qu'ils s'étaient renseignés sur moi et qu'il aimaient bien mes vidéos. Et après, je pense que c'est plutôt mon côté spontané qui a bien matché. Et puis mon talent!" rit-il.

Anna, une maman formidable

Avec son arrivée dans cette série, le comédien va élargir son auditoire, notamment... les parents de ses propres fans. "Déjà, quand je me balade dans Sète-où se tourne la série- je suis sollicité par un public plus âgé, qui vient demander des selfies. C'est cool."

Adher n'envisage pas, pour le moment, de quitter pour autant son cocon familial. "Je suis né à Bron et j'ai grandi dans l'Ain, et j'y tiens" précise-t-il. Il explique ne pas vraiment réaliser l'importance de son million et demi de fans réguliers. Il ne calcule pas vraiment le succès de ses publications. "La plupart de nos échanges sont spontanés. Souvent tout arrive par hasard."

Sa maman, Anna, n'est pas du tout comédienne. Elle travaille dans les ressources humaines. Et pourtant, c'est une vraie alter-et-go pour son fils. "Elle est vraiment comme ça. Elle n'a pas besoin de jouer" explique-t-il. "Elle est formidable. Elle a toujours été derrière moi, au niveau scolaire et tout le reste. Je pense que si je n'avais pas eu une éducation comme celle que mes parents m'ont donné, je ne serais sûrement celui que je suis aujourd'hui."

Je crois beaucoup au destin. Je pense que nos vies sont toutes tracées. On est fait pour ça ou pas

Derrière ses gags, Adher veille -presque inconsciemment- à ses valeurs. Le respect, la bienveillance, et le rire à tout prix. Il essaye de jouer avec recul sur l'absurde, brode sur des situations stupides, provoque des fausses discordes. C'est drôle, mais jamais vulgaire. "C'est très gentil de me prêter toute cette finesse" rétorque-t-il avec modestie "Si je devais me définir, je dirais juste que je filme ma vie. Avec ma mère. Tout a commencé comme ça, par une simple vidéo pendant le confinement. J'envoyais un snap à un pote. Ma mère a commenté à voix haute le petit embonpoint du voisin. Elle ne s'est pas rendue compte que c'était enregistré. Et c'était juste drôle, je crois. Pas méchant. je l'ai posté, et c'était parti.

Il estime que ce succès soudain est le résultat d'une évolution personnelle. "Il y a de la chance, évidemment. Je crois beaucoup au destin. Je pense que nos vies sont toutes tracées. On est fait pour ça ou pas. Depuis tout petit, je sens -sans prétention- que je suis né pour jouer la comédie. Divertir les gens par tous les moyens. Faire rire les autres et leur faire du bien me procure du plaisir. Depuis l'âge de 12 ans, je me filme comme ça. La vie a décidé, aujourd'hui, que c'était enfin mon tour. "

Belle maturité pour un jeune homme, qui refuse pourtant de donner son âge. "Il faut laisser planer un peu le mystère", explique-t-il. "Vous savez, j'affole ma mère, mais j'affole un peu tout le monde.. J'ai une seule vie et deux mots qui me résument très bien : c'est One Life. Peu importe ce que les gens pensent. Peu importe ce que l'on fait dans la vie. On sera toujours jugé de toute façon. Il faut faire ce que l'on aime. Comme de la musique, par exemple"

Son premier single produit à Oyonnax

Adher ne perd jamais de temps. Il a déjà publié son single "Belle meuf". Un titre qui lui ressemble. Du rythme, du gag, et beaucoup d'auto-dérision. Pour le produire, il s'est associé avec la maison "Musical team records" basée... à Oyonnax. "On a toujours évolué, avec ma soeur, dans la musique et les chansons. Et du coup, j'ai vécu une expérience formidable dans les studios d'enregistrement. Puis le tournage du clp, devant la tour Eiffel et aussi dans un petit avion. C'est pour le fun. Si ça marche, tant mieux, car ça fera danser les gens."

Dans ce clip, dès qu'il semble se prendre trop au sérieux, sa maman Anna intervient pour tout arrêter. Mais, sur son compte Instagram, on peut la voir -tout de même- assurer la chorégraphie du morceau à ses côtés. Une belle complicité...

Entre deux chamailleries, Anna accepte de parler de son artiste de fils. Elle avoue que les "petites claques partent facilement. Plus vite que la musique. Il me pousse à bout, en fait" sourit-elle. "Il me cherche tout le temps. Et qui cherche trouve". 

Quand il était tout petit, il s'arrangeait pour que sa soeur se fasse disputer à sa place quand il faisait des bêtises

Anna, maman d'Adher

Anna observe avec du recul l'accélération soudaine de la vie de l'un de ses deux enfants "Il a bon caractère. Cest un gentil garçon mais il aime bien s'amuser des autres." Au sujet des videos dont elle partage -involontairement- les scénarios, elle avoue : "Je subis! En fait, il me cherche tout le temps. Il filme, il filme pas, et je n'en sais rien. Je ne fais pas attention. De toute façon il ne me demande pas. Il poste".

A ses côtés, Adher est hilare, le téléphone à la main, comme toujours. Elle lui assene, à nouveau, une petite gifle. "Je ne réalise pas vraiment tout ce qui lui arrive, même si je suis contente pour lui. Pour moi c'est assez irréel. Il a toujours été un peu comédien, et nous a toujours fait rire. Quand il était tout petit, il s'arrangeait pour que sa soeur se fasse disputer à sa place quand il faisait des bêtises. Et moi je le croyais !" Encore une claque.

Combien en a-t-il reçu ? "On ne les compte plus !" Adher a une idée : "Au moins le million" sourit-il. 

Adher protège au maximum sa maman, dont il ne dévoile pas le visage dans ses publications. Derrière la comédie familiale, on sent une vraie complicité. A son tour, à présent, de nous mettre une petite claque, en transformant son talent, naissant, en une belle et longue carrière.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information