L'avenir de l'escrime française au challenge mondial de Grenoble

Les jeunes engagées dans ce 10e challenge mondial cadettes épée seront peut-être les représentantes de la France aux JO de 2024, pour lesquels Paris est candidate.

Reportage vidéo. A 16 ans, Aliya Bayram est sans doute l'un des futurs visages de l'équipe de France d'escrime. Originaire de la Villeneuve, elle pratique l'escrime depuis l'âge de 8 ans. Pour elle , comme pour les autres compétitrices âgées de 15 et 16 ans, ce challenge mondial de Grenoble sert de sélection pour les championnats d'Europe en mars. Et pour Aliya c'est gagné, puisqu'elle a remporté la compétition individuelle.

Pour les observateurs, c'est aussi l'occasion de mesurer les leçons tirées par la fédération en matière de formation après les derniers JO de Londres où les tricolores, habitués aux podiums, n'avaient remporté aucune médaille. Et là encore il y a de l'espoir puisque la France termine troisième de l'épreuve par équipe ce week-end.

Reportage Nicolas Elandaloussi et Anne Ployart
Intervenants : Aliya Bayram, Epéiste équipe de France cadette ; Didier Marguerettaz, Maître d'armes club de Grenoble ; Jean-François Di Martino, Entraîneur équipe de France d'escrime

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité