Pochat & Fils, fromager et affineur de Haute-Savoie, fête ses 100 ans. A cette occasion, la marque organise une exposition photographique itinérante mettant en lumière des centenaires habitant la région.
Pochat & Fils, fromager et affineur, célèbre pour son Reblochon fermier, fête ses 100 ans. A cette occasion, la marque haut-savoyarde propose une exposition photographique originale et itinérante. Elle met en lumière des centenaires habitant la région."Nourrie par des valeurs de tradition et de transmission, soutenue par l’esprit de famille et le respect des anciens, attachée à la ruralité à travers ses produits authentiques, l’entreprise familiale a choisi de célébrer son centenaire avec un événement culturel original, entièrement dédié au territoire savoyard et à ses habitants" explique Mathilde Paignat, responsable de la communication de Pochat & fils.
"Avoir cent ans en Pays de Savoie" :
du 15 au 29 juillet promenade Jacquet à Annecy (74), du 2 au 17 septembre à Saint-Julien-en-Genevois (74), du 18 au 29 septembre à Eteaux (74), du 7 au 20 octobre Chambéry (73).
Pochat & fils, depuis 1919 !
A cette époque, Edouard Pochat, fils d’éleveur et d’agriculteur, fabriquait des Reblochons dans la ferme familiale et les vendait sur le marché local tous les mercredis.
Jouissant de bonnes relations avec les différents producteurs et affineurs de la région, il choisit finalement de changer d’activité pour entrer dans le négoce.
Dès lors, afin d’aider les producteurs à écouler leurs fromages, il leur achète les Reblochons fermiers sur les marchés locaux, puis les revend lui-même aux crèmeries.
Il se rendait ainsi, pour ses achats fermiers, à la Clusaz le lundi, au Grand Bornand le mercredi et à Thônes le samedi. Plus tard, il sera accompagné de ses fils Paul et Jacques. C’est ainsi que naît la société Pochat & fils en 1919.
En 2005, son petit-fils Pascal, faute de successeurs, décide de revendre à Emmanuel Besnier, fondateur du Groupe Lactalis.
Ayant à cœur de continuer à évoluer dans ce milieu qu’il côtoie depuis toujours, Pascal Pochat choisit de rester dans l’entreprise, en charge des achats de fromages fermiers (essentiellement Beaufort AOP et Reblochon AOP).