Bac 2016: c'est parti avec la philo!

Confiants ou angoissés, les lycéens ont débuté mercredi les écrits du baccalauréat 2016, avec la traditionnelle épreuve de philosophie dès 8H00 pour les candidats généraux et technologiques, tandis que les bac pro ont débuté par le français à 9H30. Découvrez les réactions des lycéens à Grenoble.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les sujets de métropole de la session 2016, "Le désir est-il par nature illimité?", "Travailler moins, est-ce vivre mieux?" (S), "Savons-nous toujours ce que nous désirons?" (ES), ou encore "Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois?" (séries technologiques), ainsi que des commentaires d'extraits de textes de Machiavel, Descartes, Hannah Arendt et Maurice Merleau-Ponty.


Les sujets philo


Les sujets pour les candidats à la filière L

- Sujet 1 : Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?
- Sujet 2 : Le désir est-il par nature illimité ?
- Sujet 3 : une explication d'un extrait de Vérité et politique, de Hannah Arendt

Pour les candidats à la filière S

- Sujet 1 : Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
- Sujet 2 : Faut-il démontrer pour savoir ?
- Sujet 3 : une explication de texte de Machiavel, extrait du Prince

Pour les candidats à la filière ES

Sujet 1 : Savons-nous toujours ce que nous désirons ?
Sujet 2 : Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ?
Sujet 3 : une explication d'un texte de René Descartes : Principes de la philosophie

Pour les candidats à la filière Technologie

Sujet 1 : Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?
Sujet 2 : Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?
Sujet 3 : Un texte de Merleau-Ponty : Causeries


Les réctions avant l'épreuve des lycéens à Grenoble


Les réactions après l'épreuve


L'édition 2016 est marquée par une série de possibles complications: Euro de football, grèves de transport, sécurité renforcée, ramadan...

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait invité les candidats à "prendre leurs précautions" face à d'éventuelles grèves, tout en demandant aux directeurs de centre d'examen de "faire preuve de bienveillance" en cas de retard.


Distraction

Une édition marquée par une distrcation de taille également, l'Euro. La plupart des candidats de cette session sont nés en 1998, l'année où les Bleus ont remporté la Coupe du monde de football à domicile.

Dix-huit ans plus tard, ils planchent pendant que la France accueille l'Euro-2016, source de frustration voire de distraction pour une partie des candidats. Le début du bac coïncide d'ailleurs avec le match France-Albanie, mercredi à 21H00, tandis que la rencontre face à la Suisse tombera dimanche à la veille d'épreuves qui pèsent lourd pour certaines séries, comme les mathématiques en S ou les sciences économiques et sociales en ES.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité