Bains (43) : une voiture en kit pour les pompiers

Les apprentis en CAP et Bac Pro "automobile" de Bains en Haute-Loire ont remis aujourd’hui une voiture très spéciale aux sapeurs-pompiers de leur département. Elle va leur servir à effectuer des manœuvres de désincarcération et d’évacuation de victimes de la route.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A première vue, on dirait une Peugeot rouge comme les autres ... Mais en cherchant un peu, on s'aperçoit vite qu'elle est en fait très différente d'un modèle standard : elle n’a pas de moteur et en quelques minutes, le pavillon, les portières et le hayon peuvent être facilement démontés… puis remontés !


Plus d’un an de travail d’atelier pour les apprentis

"Ils ont fait des découpes, des soudages, des modifications... C’est un exercice pratique, ça leur procure pas mal de connaissances sur la conception d’un véhicule récent", explique Philippe Mourleyre, formateur en carrosserie-peinture à l’Institut de Formation Professionnelle (IFP) de Bains.

Depuis plus d’un an, une quarantaine de jeunes en formation par alternance en CAP ou Bac Pro mécanique, tôlerie et peinture, ont participé au projet.
Objectif : répondre à une demande du SDIS 43 (Service Départemental Incendie et Secours de Haute-Loire), fournir une voiture facile à démonter et remonter pour la formation des pompiers aux accidents de la route.

"Pour nous, c’est un outil pédagogique, nos équipes s’entrainent régulièrement sur l’extraction de victimes et la désincarcération de véhicules", précise le Colonel Alain Mailhé, directeur du SDIS.

Le véhicule, troisième du type préparé par les apprentis de Bains, pourra ainsi servir plusieurs fois sans avoir besoin de nombreuses épaves car des centaines de pompiers sont formés régulièrement à la découpe de véhicules et à l’évacuation des victimes d’accidents de la route.


"Bien sensibilisés"

A l’heure de la remise des clefs, ce mardi 12 avril 2016 à Bains, les élèves sont fiers de faire une petite démonstration devant les sapeurs-pompiers.
Démontage express !

Pour Tanguy, apprenti en CAP tôlerie, "ça nous a appris à manier les outils de découpe, de soudure et puis nous avons eu des cours sur la désincarcération des victimes".

Pour ces jeunes qui passent le tiers de leur temps à l'IFP pour leurs cours théoriques et les deux autres tiers dans des entreprises du département, cet exercice innovant est utile à plusieurs titres.

Utile pour leur formation professionnelle de futurs mécaniciens ou carrossiers, utile aussi pour les sensibiliser aux risques de la route : « on aide les jeunes pompiers à se former aux premiers secours routiers, ça nous a bien sensibilisés à la question », reconnait Sébastien, également apprenti en tôlerie.

Les sapeurs-pompiers ont également profité de leur venue dans l’établissement de Bains pour lancer un appel au volontariat. Le département de Haute-Loire compte 1550 pompiers volontaires pour 105 pompiers professionnels. Et il y a besoin de nouveaux volontaires actuellement.

Les apprentis en CAP et Bac Pro "automobile" de Bains en Haute-Loire ont remis aujourd’hui une voiture très spéciale aux sapeurs-pompiers de leur département. Elle va leur servir à effectuer des manœuvres de désincarcération et d’évacuation de victimes de la route.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information