Basket : l'ASVEL licencie son coach le Monténégrin Zvezdan Mitrovic

Asvel-Boulogne Levallois, Basket Jeep Elite. Villeurbanne, le 9 février 2020 / © Joël PHILIPPON/MaxPPP
Asvel-Boulogne Levallois, Basket Jeep Elite. Villeurbanne, le 9 février 2020 / © Joël PHILIPPON/MaxPPP

Exit le coach monténégrin Zvezdan Mitrovic. L'ASVEL a officialisé la nouvelle de son licenciement jeudi 21 mai sans préciser les motifs de la procédure. Selon le quotidien l'Equipe, on reprocherait au technicien, titulaire du doublé championnat-coupe de France 2019 avec le club, son comportement.

Par AFP/CC

Le club de basket de Lyon Villeurbanne, l'ASVEL, a confirmé dans un communiqué jeudi 21 mai avoir engagé une procédure de licenciement contre son entraîneur, le Monténégrin Zvezdan Mitrovic, qui était encore sous contrat pour une année.

La veille, l'avocat du technicien, Me Xavier Le Cerf-Galle, avait indiqué qu'il avait avoir reçu un courrier dans ce sens début mai, confirmant une information des quotidiens l'Equipe et le Progrès.
 

Un licenciement pour "faute grave"

D'après le communiqué du club de basket, "la procédure en cours ne permet pas à ce jour de communiquer davantage sur les motivations de cette rupture", promettant des explications dans les jours à venir du président Tony Parker.

Selon le quotidien sportif l'Equipe, la lettre reçue par le désormais ex-entraîneur faisait référence aux fautes techniques et exclusions dont Mitrovic a été sanctionné ces deux dernières saisons.
 

Un technicien "sous le choc"

La dernière en date a été prononcée contre "Mitro" fin février par la LNB, écopant de deux matches de suspension ferme et deux avec sursis. Il lui était reproché son comportement après la défaite de son équipe le 9 février contre Boulogne-Levallois (79-69) à l'Astroballe.

L'avocat du Monténégrin avait expliqué que son client était "sous le choc de la procédure qui a été engagée contre lui depuis le 4 mai dernier par l'Asvel". Et de lancer un ultimatum au club, lui laissant jusqu'à jeudi midi pour faire machine arrière, peine perdue.
    

L'ASVEL co-leader du championnat avant le confinement

Au moment de l'arrêt de la saison en raison de la pandémie de Covid-19, l'Asvel était coleader du championnat de France avec Monaco et Dijon mais également 15e sur 18 en Euroligue à trois points des 8e et 7e places, les deux dernières qualificatives pour les quarts de finale.  

Ex-entraîneur de Boulogne-Billancourt, Frédéric Fauthoux est pressenti pour remplacer Mitrovic comme entraîneur de Villeurbanne à qui il restait encore un an de contrat.

Sur le même sujet

Les + Lus