Basket Pro B : Vichy-Clermont laisse échapper la victoire à la dernière minute

A Vichy, dans un Palais des Sports Pierre Coulon entièrement vide, les basketteurs de la JA Vichy Clermont Métropole recevaient Nantes vendredi 11 décembre. Les métropolitains ont longtemps dominé mais ont laissé la victoire leur échapper dans le dernier quart-temps. 

C'est un Palais des Sports vide que la JA Vichy Clermont Métropole a laissé échapper la victoire face à Nantes dans la dernière minute de jeu. Score 81 à 83 pour les Nantais.
C'est un Palais des Sports vide que la JA Vichy Clermont Métropole a laissé échapper la victoire face à Nantes dans la dernière minute de jeu. Score 81 à 83 pour les Nantais. © Julien Tellier

Retour aux affaires, enfin, pour les basketteurs de Vichy Clermont. Le championnat de ProB reprenait après deux mois d'arrêt et un seul match joué par les métropolitains. Les spectateurs, eux, devront encore attendre jusqu'au 20 janvier, à priori, pour venir encourager leurs joueurs. Le Palais des Sports Pierre Coulon était contraint au huis clos pour cette première de la saison à domicile. 

Dans cette ambiance intimiste, sans aucun supporter pour les motiver, les joueurs de la JA Vichy Clermont avaient pourtant la gagne vendredi soir. A la pause, les locaux avaient creusé un écart conséquent sur Nantes en menant 54 à 37. « On avait bien commencé le match, on a fait une bonne première mi-temps : offensivement on était en place, défensivement, on arrivait à faire des stops et on a réussi à créer un bon écart en deuxième quart-temps. Au retour ds vestiaires, on savait qu'il fallait être tout de suite dedans et on ne l'a pas été et ça a commencé à prendre feu. » explique le meneur arrière David Denave.

Effectivement, après la pause, les métropolitains n'ont pas réussi à garder leur avance. Les Nantais étaient remontés à bloc et comptaient prendre leur revanche. Malgré la hargne des joueurs de Guillaume Vizade à vouloir terminer ce match comme il avait commencé, l'Hermine finit par égaliser dans les dernières minutes de jeu 81 à 81.

Au cours de l'ultime minute de la rencontre, les visiteurs parviennent à dominer de 2 points sur un tir réussi du Nantais René Rougeau. « On n'a pas su en tant qu'équipe revenir avec l'intensité nécessaire pour maintenir la situation. Et puis on a failli dans les réponses collectives, notamment dans le dernier quart-temps, car peu importe ce qui est proposé en face, il faut qu'on arrive à trouver des solutions collectives. » Analyse le coach de la JAVCM Guillaume Vizade. Une leçon à gamberger d'ici le déplacement à Antibes mercredi 16 décembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport pro b j.a. vichy-clermont métropole