Lieu associatif de Grenoble, la basse cour est l'un des, sinon le seul, café théâtre de la ville. Son créneau: l'humour et, si possible, le rire avec des spectacles programmés du jeudi au samedi. Le dimanche (et parfois le mercredi) est réservé aux joutes d'improvisation.
A la découverte d'un petit café théâtre grenoblois. La basse cour a ouvert il y a tout juste un an et demi, dans le quartier Berriat. Un lieu où l'on tord le cou à la morosité ambiante, en programmant des spectacles drôles et décalés.
Les soirées du mercredi et du dimanche sont réservées aux sessions de "catch impro": des combats de coqs fiers de leur talent. Mais on y participe avec le risque d'y laisser des plumes... ou plutôt sa place, dans la lumière des projecteurs.
Le concept original vient du Québec, où ces joutes se disputent à six contre six, comme au hockey sur glace. Adapté en France par un théâtre de Strasbourg, les équipes sont réduites à deux. Après avoir donné le thème des sketches à inventer, le public élimine les candidats... du moins amusant au plus drôle. La scène est même, actuellement, le terrain de jeu d'un championnat national d'impro.
Reportage de Damien Borelly, Franck Ceroni et Hervé Cadet-Petit