Thierry a 52 ans. Dans une semaine, il va tenter de battre sur son vélo de carbone le record de distance sur piste, au vélodrome d'Eybens en Isère. 647 kilomètres au moins à effectuer en 24 heures sans pause ou presque.
C'est un "ultra record"... mais qu'aucune fédération ne reconnaît. Thierry Morgando n'en a cure. Sa motivation est ailleurs. Le plaisir, le défi mais aussi l'émulation et l'amitié, entouré de son équipe de copains (des pros !).
Au départ, Thierry avait envisagé de traverser La Manche à la nage. Mais lorsqu'il a voulu s'inscrire, on lui a dit qu'il y avait trois ans d'attente. Ce sportif aguerri a le goût du challenge. Triathlon, course à pieds, planche à voile, raids polaires, il a tout embrassé.... Mais le vélo, ce n'était pas vraiment son truc.
Amateur pur et dur, il s'est préparé pendant un an pour chevaucher sa monture en carbone. A ses côtés un staff sur mesure composé d'amis. Des équipiers de grandes écuries cyclistes comme AG2R-La Mondiale. Et d'anciens champions aussi, comme Philippe Tarentini, le vainqueur des 6 jours de Grenoble en 1991, aujourd'hui entraîneur cycliste.