Un relais mixte simple et un relais mixte lancent en douceur ce dimanche 26 novembre la saison de Coupe du monde de biathlon à Ostersund, avant le début des choses sérieuses avec les épreuves individuelles à partir de mercredi.
Ce premier rendez-vous d'un exercice 2017-2018 marqué par les Jeux Olympiques (9-25 février à Pyeongchang) se déroulera sans l'Allemande Laura Dahlmeier. La reine du biathlon, vainqueur du Gros Globe de cristal et quintuple médaillée d'or aux Mondiaux-2017, a fait l'impasse sur l'ouverture de la saison en raison d'un refroidissement.
Sa dauphine au classement général en 2017, la Tchèque Gabriela Koukalova, sera de son côté absente jusqu'en janvier, victime d'une blessure au mollet.
Fourcade et Dorin en relais mixte
Le Français Martin Fourcade sera en revanche bien présent lors du relais mixte simple en compagnie de sa compatriote Marie Dorin. Fourcade et Dorin reproduisent le même schéma que l'année dernière, ce qui leur avait d'ailleurs très bien réussi puisqu'ils s'étaient imposés d'entrée en Suède, prélude à un exercice record pour Fourcade, marqué par 14 victoires.
Sextuple tenant du Gros Globe de cristal et intouchable sur le circuit, Fourcade est enfin d'attaque après s'être pleinement rassuré la semaine dernière en participant aux sélections norvégiennes à Sjusjoen. Vainqueur du sprint et 3e de la mass start, il a balayé les doutes nés d'un coup de fatigue ressenti en octobre dans l'ultime ligne droite de sa préparation.
Les biathlètes entreront dans le vif du sujet mercredi avec un individuel dames (15 km). Les hommes ont eux rendez-vous jeudi avec un individuel de 20 km. Un sprint (vendredi pour les dames, samedi pour les hommes) et une poursuite (dimanche pour les dames et les hommes) compléteront le programme de cette première étape de la Coupe du monde.