Les Françaises Justine Braisaz et Anaïs Bescond ont pris vendredi les 2e et 3e places du sprint d'Oslo, comptant pour la Coupe du monde de biathlon et remporté par la Finlandaise Mari Laukkanen.
La Tchèque Gabriela Koukalova, 4e, en a profité pour s'emparer du Petit Globe de la spécialité aux dépens de l'Allemande Laura Dahlmeier, vainqueur du classement général de la Coupe du monde mais seulement 31e vendredi.
Laukkanen, qui s'impose à 29 ans pour la première fois de sa carrière, a effectué un sans-faute au tir et a devancé de 7.9 secondes Braisaz et 23.1 secondes Bescond, également irréprochables à la carabine.
A 20 ans, Braisaz signe son 2e podium après celui du sprint de Pokljuka en début de saison alors que Bescond, déjà 3e de la poursuite de Pyeongchang le 4 mars, semble revenir en pleine forme après des prestations en dents de scie, qui lui avaient fait perdre sa place au sein de l'équipe de France. Il s'agit de son 3e podium de la saison.
Marie Dorin, 17ème
"Retour aux affaires. J'avais envie de me lâcher et de prendre des marques pour les années à venir, d'arrêter d'avoir peur et d'appréhender le résultat, comme si j'avais quelque chose à prouver ou à perdre. La fin de saison décomplexe peut-être un peu", a expliqué Braisaz sur la chaîne L'Equipe.
"J'ai de la chance d'être arrivée au bon moment sur le pas de tir, c'était au moment des accalmies", a de son côté déclaré Bescond en référence au fort vent soufflant sur le site d'Oslo. Quand c'est pleine rafale, je perds mes moyens."
Les deux autres cadors du clan français sont en revanche passées à côté de leur course. Marie Dorin a terminé 17e et Anaïs Chevalier, la révélation des Bleues cette saison, a explosé au tir (5 fautes), finissant à une étonnante 94e position.