Biathlon. Martin Fourcade fait l'impasse sur le ski de fond en décembre

Le double champion olympique de biathlon Martin Fourcade, motivé à l'idée de doubler biathlon et ski de fond cette saison, a décidé de faire l'impasse sur le fond en décembre prochain, a-t-il déclaré ce lundi 3 novembre depuis le centre d'entraînement de ski-roues de Corrençon-en-Vercors en Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai décidé de ne pas participer aux sélections de l'équipe de France pour les épreuves de Coupe du monde de ski de fond de décembre", a expliqué l'Isérois d'adoption Martin Fourcade.

Ces épreuves de sélections ont lieu les 22 et 23 novembre, à Beitostolen, en Norvège. En faisant l'impasse, Martin Fourcade se prive ainsi des épreuves de fond de décembre, alors que la saison de Coupe du monde de biathlon débute elle le 30 novembre à Ostersund en Suède.

J'ai décidé d'écouter mon corps, et de prendre le temps.


Durant l'été, Martin Fourcade a avoué avoir contracté une mononucléose, qui l'a affaibli. "J'ai décidé d'écouter mon corps, et de prendre le temps. Ce n'est pas une déception", a commenté le biathlète.

A l'issue des jeux Olympiques de Sotchi, Martin Fourcade avait annoncé son intention de doubler biathlon et ski de fond pour la prochaine saison.

Avec les Mondiaux de ski nordique à Falun en Suède du 18 février au 1er mars, puis les Mondiaux spécifiques de biathlon (3-15 mars à Kontiolahti en Finlande), l'objectif paraissait élevé mais réalisable.

Mais la mononucléose rend désormais hypothétique ce projet, même si Martin Fourcade "n'a pas tiré un trait" sur cette idée. Pour participer aux Mondiaux de Falun, il doit en effet obligatoirement participer auparavant à une épreuve de fond comptant pour la Coupe du monde de la discipline.

La porte est toujours ouverte pour le fond.


Or le calendrier international ne lui offre que peu de possibilités. La seule épreuve de Coupe du monde de ski au fond de 15 km libre au programme en janvier avant les Mondiaux de Falun, est le rendez-vous de Rybinsk (Russie) les 22, 23 et 24 janvier.

"La porte est toujours ouverte pour le fond, mais je n'ai pas envie de me précipiter. Et puis ce sera aussi une question de niveau des fondeurs, je ne suis pas sûr de l'avoir. Pour le moment, je dois être honnête à 100% et je me concentre jusqu'en décembre sur le biathlon", conclut-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information