Martin Fourcade n'a toujours pas renoué avec la victoire depuis les JO de Sotchi, mais sa 2e place derrière le Norvégien Johannes Thingnes Boe, jeudi 13 mars, sur le sprint de Kontiolahti (Finlande) lui permet de se rapprocher d'un 3e gros globe de cristal.
"Comme d'habitude, je me bats pour la victoire mais je pense aussi au classement général", a reconnu le double champion olympique après avoir cédé la victoire pour 7 secondes de retard. "Tant que je n'aurais pas assuré (la victoire au général), j'appliquerai la même stratégie: rester sans faute au tir et vite sur les skis, peut-être pas assez pour la victoire mais assez pour brandir un 3e gros globe d'affilée", a expliqué le patron français du circuit.
Il a d'ailleurs concédé que sans cet objectif, il n'aurait probablement pas repris la compétition après les Jeux, qu'il a terminés malade. "Je suis toujours malade et sans la course au classement général je serai rester me reposer à la maison", a assuré l'Isérois d'adoption qui possède près de 200 points d'avance sur son premier poursuivant le Norvégien Emil Hegle Svendsen (8e).
Le quintuple champion du monde était toutefois ravi du résultat, lui qui avait pesté lorsque la poursuite annulée d'Ostersund (Suède) en début de saison avait finalement été remplacée par un 2e sprint en Finlande.
Chez les dames, Marie Dorin Habert a pris la 21e place d'un sprint remporté par la Finlandaise Kaisa Mäkaräinen, qui a confirmé sa forme de fin de saison après ses deux podiums en Slovénie dont la victoire en poursuite.