“Bicyclettres” : lire, rouler, écrire...

© DR - Jean-Acier Danès
© DR - Jean-Acier Danès

Clin d'oeil et coup de coeur pour le blog "Bicyclettres, un vélo pour des mots". Son auteur, Jean-Acier Danès a réussi à conjuguer son amour de la littérature et sa passion pour la bicyclette. Ses billets invitent au voyage, à l'exploration et à la lecture. Une belle plume ...

Par Dolores Mazzola

Ce blog plein d'esprit, truffé de références littéraires, ponctué de citations recherchées, on le doit à Jean-Acier Danès. Le jeune auteur, aujourd'hui âgé de 19 ans, étudiant en Khâgne à Lyon. Ses aventures cyclo-littéraires ont débuté en 2015: l'étudiant à la tête bien pleine et aux mollets d'acier (!) a alors avalé beaucoup de bitume, respiré des gaz d'échappement, sillonné les routes de France et de Navarre sur les traces de ses auteurs préférés. Circa 2000 kilomètres d'une Grande Boucle pour s'imprégner de l'esprit de ses auteurs favoris, respirer le même air, contempler le même ciel. Un tour pour la gloire mais de maillot jaune à l'arrivée.... juste des mots à partager sur un blog.

Avec ce tour de France (tour de souffrance ?), l'étudiant s'est entiché des grandes distances et de l'évasion. En juin dernier, il a participé à l’une des courses les plus ardues, la Chilkoot Born to Ride. Un défi de quatre jours pour rallier Vézelay à Barcelone. Une épopée en mode majeur. La vitesse et les records ne sont pourtant pas sa tasse de thé... Festina Lente ! Bientôt, Jean-Acier va entamer un nouveau voyage dans les pas de Jean Giono. Son circuit en Italie le conduira comme l'auteur dans le Piémont, la Toscane et la Ligurie... ou plus loin! 
© DR - Jean-Acier Danès
© DR - Jean-Acier Danès

L'écriture de Jean-Acier défie les règles élémentaires et simplistes du référencement "web". Aux orties, le sacro-saint carcan de l'écriture 2.0. Dans ses billets, Jean-Acier déroule ses impressions de voyage, ses pensées, ses sensations, ses "éclats de fatigue" et parfois ses coups de gueule. L'ironie n'est pas en reste dans ses descriptions. Des récits légers comme la jeunesse, denses, parfois tortueux et toujours pleins de promesses (de l'aube ?). Ses escapades le conduisent notamment entre Rhône et Loire, dans le Beaujolais, à Saint-Etienne. Sans oublier l'hommage à Saint-Exupéry ... Pauvre Petit Prince !

On ne peut s'empêcher de penser au grand Marcel. Mais le jeune homme répond Sylvain Tesson. Erudit sans être pédant... Ce khâgneux vit avec son temps, fuit la poussière et les lieux communs. Rencontres improbables, pérégrinations nocturnes, entraînements à la fraîche... d'un trait de plume, il relate avec flegme ses péripéties et ne tire aucune gloire de ses victoires, grandes et petites. Les belles échappées de Jean-Acier donnent une furieuse envie d'enfourcher son vélo, de partir loin sans se retourner et surtout d'éxhumer ces ouvrages oubliés dans un coin de notre tête. 

Lire, rouler, écrire ... axis mundi !  

Un clin d'oeil dans 9h50 Le Matin Auvergne Rhône-Alpes

La page FB de Bicyclettres

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus