Avec ce tour de France (tour de souffrance ?), l'étudiant s'est entiché des grandes distances et de l'évasion. En juin dernier, il a participé à l’une des courses les plus ardues, la Chilkoot Born to Ride. Un défi de quatre jours pour rallier Vézelay à Barcelone. Une épopée en mode majeur. La vitesse et les records ne sont pourtant pas sa tasse de thé... Festina Lente ! Bientôt, Jean-Acier va entamer un nouveau voyage dans les pas de Jean Giono. Son circuit en Italie le conduira comme l'auteur dans le Piémont, la Toscane et la Ligurie... ou plus loin!

© DR - Jean-Acier Danès
L'écriture de Jean-Acier défie les règles élémentaires et simplistes du référencement "web". Aux orties, le sacro-saint carcan de l'écriture 2.0. Dans ses billets, Jean-Acier déroule ses impressions de voyage, ses pensées, ses sensations, ses "éclats de fatigue" et parfois ses coups de gueule. L'ironie n'est pas en reste dans ses descriptions. Des récits légers comme la jeunesse, denses, parfois tortueux et toujours pleins de promesses (de l'aube ?). Ses escapades le conduisent notamment entre Rhône et Loire, dans le Beaujolais, à Saint-Etienne. Sans oublier l'hommage à Saint-Exupéry ... Pauvre Petit Prince !
On ne peut s'empêcher de penser au grand Marcel. Mais le jeune homme répond Sylvain Tesson. Erudit sans être pédant... Ce khâgneux vit avec son temps, fuit la poussière et les lieux communs. Rencontres improbables, pérégrinations nocturnes, entraînements à la fraîche... d'un trait de plume, il relate avec flegme ses péripéties et ne tire aucune gloire de ses victoires, grandes et petites. Les belles échappées de Jean-Acier donnent une furieuse envie d'enfourcher son vélo, de partir loin sans se retourner et surtout d'éxhumer ces ouvrages oubliés dans un coin de notre tête.
Lire, rouler, écrire ... axis mundi !
Un clin d'oeil dans 9h50 Le Matin Auvergne Rhône-Alpes