C'est officiel depuis le 4 mars. On pourra sillonner la ville de Grenoble, en petite voiture électrique en 2014. En partenariat avec Toyota et EDF,un système de libre-service sera expérimenté pendant 3 ans.
Le parc de véhicules doit être déployé à la mi-2014. C'est Toyota qui fournira une flotte de 70 véhicules, tous électriques à 100%.dont "un modèle inédit inspiré du concept Toyota i-Road" qui a été présenté en première mondiale au salon automobile de Genève.
Le véhicule, une citadine à trois roues et deux places en tandem, est équipé d'une batterie développée par le commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Grenoble, centre spécialisé dans la recherche sur les énergies renouvelables,. Il pourra être rechargé sur des bornes installées par EDF.
"Citelib, une société d'auto-partage déjà implantée dans la capitale des Alpes sera chargée d'exploiter le système", indique le site spécialisé MobiliCités .Des ingénieurs Nippons seront détachés à Grenoble pour assurer la maintenance des véhicules.
Sur les 120 à 150 emplacements de stationnement disséminés dans le centre de l'agglomération sur des pôles d'échanges avec les transports collectifs, seule une vingtaine seront équipés de bornes de recharge.
les deux collectivités associées au projet, la ville de Grenoble et la communauté d'agglomération la Métro devraient participer à hauteur de 200.000 à 300.000 euros pendant la période d'exploitation.