Les voitures "écolos" cette année représentent 10% des modèles exposés au Salon de l'Auto de Genève et gagnent du terrain.
Reportage. Elles sont toutes là, les plus grandes marques de la planète présentes à Genève. Une vitrine mondiale pour les constructeurs, mais c'est la première année qu'ils exposent sans complexe leurs véhicules à propulsion alternative dans les halles principales. Le pavillon vert qui autrefois annonçait la couleur et les cantonnait à un espace a disparu.Les électriques font leur entrée dans la cour des grandes. Il existe même un petit guide vert pour retrouver les modèles dans la multitude de stands.
Voilà 20 ans que l'association E mobile basée en Suisse, milite pour le développement des modèles écologiques. Sur son stand au salon, pas d'hôtesses légèrement vêtues pour assurer l'accueil,mais des étudiants et surtout Miss Earth, la Miss Suisse de l' Environnement.
Bio gaz, hydrogène, ou véhicules électriques, le marché suisse des voitures dites "propres" a progressé ces dernières années pour atteindre 2,6 % de part de marché. L'association y voit le produit de son travail, mais aussi une réponse citoyenne face aux pics de pollutions, de plus en plus fréquents.
Cette montée en puissance profite aussi entreprises helvétiques qui lorgne maintenant sur le marché français... Avec une centaine de bornes d'alimentation installées en suisse romande, green motion est leader dans son pays. elle vient d'ouvrir un bureau à Grenoble et envisage de créer bientôt une centre de production.
Itw Grenn
Un vaste marché qui reste à conquerir mais qui s'annonce très disputé, sur les terres mêmes d'un autre leader national : le géant grenoblois Schneider électric.