L'homme qui avait apporté les premiers secours à Sghaïr Lamri, lors des tirs du sniper de la prison de Varces, est décédé après une course-poursuite qui a eu lieu, jeudi 24 juillet, dans les rues de Meyzieu, dans le Rhône.
Le 28 septembre 2008, sur fond de guerre des gangs grenoblois pour le contrôle du trafic de drogue, un homme, Sghaïr Lamiri avait été abattu dans la cour de promenade de la maison d'arrêt de Varces, depuis les collines avoisinantes. Un co-détenu avait alors eu "un comportement exemplaire", selon Me David Metaxas, son avocat. Lorsque le sniper avait ouvert le feu, il avait porté secours à Lamri, le mettant à l'abri. Il avait même pris une balle dans la main.
C'est cet homme, âgé de 51 ans, qui a été exécuté jeudi soir, à Meyzieu. Il roulait seul à bord de sa voiture quand il a été pris en chasse par une berline dans laquelle se trouvaient quatre personnes, qui ont fait feu dans sa direction. Après avoir été visée de plusieurs balles, la victime a réussi à s'extraire de sa voiture, avant de s'effondrer 50 mètres plus loin, après avoir encore été visée par les tireurs. Son décès, consécutif à 7 balles reçues dans le corps, dont plusieurs dans la tête, a été constaté à 19h15 par un médecin du Samu.
A Varces, il avait purgé une peine de réclusion criminelle (supérieure à dix ans) pour trafic de stupéfiant.