Blocage de l'école pour sauver une classe à Pierre-Châtel, en Isère

Pas de cours ce vendredi 5 février pour les petits élèves de l'école maternelle et élémentaire La Festinière à Pierre-Châtel. Ils manifestent avec leurs parents pour protester contre le projet de fermeture d'une classe à la rentrée prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Actuellement, les petits écoliers de La Festinière sont plutôt bien lotis. Dans leur école située à Pierre-Châtel, sur le plateau Matheysin, il y a 4 classes pour 85 élèves de la petite section maternelle au CE1. Mais les choses risquent de changer. Les parents d'élèves ont appris que le rectorat envisageait la fermeture d'une classe pour la rentrée prochaine. Les effectifs ont, en effet, diminué depuis quelques années (il y avait 105 élèves il y a trois ans).

Mais les parents d'élèves ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ne veulent pas de cette fermeture de classe d'autant que, selon eux, d'autres enfants pourraient arriver à la rentrée prochaine. Des lotissements sont en construction aux alentours.
Pour se faire entendre, ils ont décidé de bloquer l'école ce vendredi 5 février. Les élèves ont pu rentrer dans la cour, mais pas dans les classes. Le maire et son adjoint sont également venus en renfort.



Reportage Jean-Christophe Pain, Franck Céroni et Sophie Villatte

Intervenants : Aurélie Benoit-Janin, parent d'élève déléguée; Frédéric Desmoulins, adjoint au maire de Pierre-Châtel


 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information