Blocage de l'école pour sauver une classe à Pierre-Châtel, en Isère

© Jean-Christophe Pain / France 3 Alpes
© Jean-Christophe Pain / France 3 Alpes

Pas de cours ce vendredi 5 février pour les petits élèves de l'école maternelle et élémentaire La Festinière à Pierre-Châtel. Ils manifestent avec leurs parents pour protester contre le projet de fermeture d'une classe à la rentrée prochaine.

Par Anne Hédiard

Actuellement, les petits écoliers de La Festinière sont plutôt bien lotis. Dans leur école située à Pierre-Châtel, sur le plateau Matheysin, il y a 4 classes pour 85 élèves de la petite section maternelle au CE1. Mais les choses risquent de changer. Les parents d'élèves ont appris que le rectorat envisageait la fermeture d'une classe pour la rentrée prochaine. Les effectifs ont, en effet, diminué depuis quelques années (il y avait 105 élèves il y a trois ans).

 / © Jean-Christophe Pain / France 3 Alpes Mais les parents d'élèves ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ne veulent pas de cette fermeture de classe d'autant que, selon eux, d'autres enfants pourraient arriver à la rentrée prochaine. Des lotissements sont en construction aux alentours.
Pour se faire entendre, ils ont décidé de bloquer l'école ce vendredi 5 février. Les élèves ont pu rentrer dans la cour, mais pas dans les classes. Le maire et son adjoint sont également venus en renfort.



Reportage Jean-Christophe Pain, Franck Céroni et Sophie Villatte

Fermeture de l' école Pierre Châtel
Intervenants : Aurélie Benoit-Janin, parent d'élève déléguée; Frédéric Desmoulins, adjoint au maire de Pierre-Châtel


 



 

Sur le même sujet

Les + Lus