• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bois de Chartreuse: bientôt une AOP (Appellation d'Origine Protégée)

© CIBC
© CIBC

Le Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières a accueilli favorablement, ce jeudi 19 février, le dossier de demande d'une appellation d'origine protégée pour les bois de Chartreuse. 

Par Franck Grassaud

On connaît les appellations Reblochon, Beaufort, vins de Savoie... mais dans les Alpes du nord, le bois pourrait aussi décrocher une AOP! C'est en tout la demande originale qui a été initiée, dès 2008, par le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse (CIBC). Cinq ans plus tard, les nouvelles sont plutôt bonnes. Le Comité national des appellations n'y semble pas opposé, même si ça ne se mange pas!

Des experts vont maintenant travailler sur la délimitation exacte de l'appellation. Selon le calendrier prévisionnel défini par l'INAO, cette délimitation du périmètre pourrait être achevée d'ici à la fin 2015, ce qui permettrait d'envisager la signature du décret AOP Bois de Chartreuse dans le courant de l'année 2016.

C'est la victoire d'un territoire"


Pour l'Isérois François Brottes, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, "c'est la victoire d'un territoire qui a su relever le défi de faire reconnaître les qualités spécifiques des bois de Chartreuse. Elle va permettre aux propriétaires, exploitants, scieurs et à tous les professionnels de la filière bois de valoriser au mieux leurs savoir-faire. Ceux-ci seront ainsi, avec cet AOP qui sera l’un des tous premiers attribués en France, à la fois reconnus et labellisés."

L'objectif est en effet de démontrer la typicité de la richesse naturelle locale, mais aussi la typicité de la production et de la transformation du bois en Chartreuse, notamment pour la construction. La filière bois compte sur cette AOP pour vanter les mérites d'un matériau réputé "performant et résistant". 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances : cet été Clermont à la côte

Les + Lus