Après la Bretagne, après Paris, voilà maintenant l'Isère. Dans la nuit de vendredi à samedi, une borne écotaxe a été incendiée à hauteur de la commune d'Auberives-sur-Varèze en bordure de la route nationale 7.
Les faits se sont produits peu avant deux heures du matin en bordure de la Nationale 7. Une borne écotaxe a été incendiée dans la nuit de vendredi à samedi à hauteur de la petite commune d'Auberives-sur-Varèze, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Vienne.
Contrairement aux images spectaculaires qui circulent sur toutes les chaines de télévision depuis quelques semaines, il s'agit bien ici d'une borne et non d'un portique écotaxe. L'appareil détruit à Auberives-sur-Varèze ressemble en quelque sorte à un radar automatique.
Après la Bretagne et après Paris, où un portique a été incendié là encore dans la nuit de vendredi à samedi, il semblerait donc que les opposants à l'écotaxe aient désormais gagné l'Isère en attaquant l'une des deux bornes présentes à cet endroit-là.
Une attaque qui intervient alors que "le Monde" affirme ce samedi 9 novembre que la mesure si décriée entrera bien en vigueur à compter du 1er juillet 2014. Elle ciblera bien, comme convenu, les poids lourds.