• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bouchons et canicule au menu de ce 4 août sur les routes

© france3 Rhône-Alpes
© france3 Rhône-Alpes

La journée de ce samedi 4 août s'annonce très difficile sur les routes, classée "noire" dans le sens des départs, sous une canicule qui étouffe les deux tiers des départements placés en vigilance orange, un record. 

Par France 3 Alpes avec AFP

Bison Futé prévoit des conditions de circulation "extrêmement difficiles" pour ceux qui partent, et "difficiles" pour ceux qui rentrent. Depuis l'Île-de-France, il était recommandé de partir avant 05H00 pour éviter les bouchons, notamment dans la vallée du Rhône, 

Les difficultés se concentrent  déjà en région parisienne sur l'A10 vers le sud-ouest, et dans la vallée du Rhône entre Lyon et Orange.

 "Soyez extrêmement prudents. Pour un voyage en toute sécurité, pensez à la pause toutes les deux heures et hydratez-vous régulièrement", écrivait le ministère de l'Intérieur vendredi.

 Les heures les plus chaudes auxquelles il est déconseillé de sortir s'étendent maintenant de 11h00 à 21h00, indique Météo-France.

 La vigilance "orange" canicule concerne un nombre record de 67 départements, et les températures resteront brûlantes,

 La nuit a été "très chaude", avec des températures "plus élevées que la nuit précédente",indique Météo-France dans son 1er bulletin de la journée.

Les températures pourront atteindre des pointes à 40°C en basse vallée du Rhône.

Une bonne nouvelle en revanche pour les amateurs d'astronomie ayant été déçus par l'éclipse de Lune gâchée la semaine dernière par les orages et la pluie. Le ciel sera clair ce week-end pour la 28e édition des "Nuits des étoiles", dont la planète Mars, au plus près de la Terre, sera la vedette.
    

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : les récoltes de pommes menacées par le gel

Les + Lus