Les sélections ont eu lieu ce lundi 13 avril. Le titre fait rêver tous les jeunes engagés dans la filière. Le CFA de Pont-de-Claix est le seul de tout le quart Sud-Est à proposer cette formation de poissonnier. Un métier où la dextérité et le respect de la matière ont toute leur importance.
Reportage. Dans la cuisine, le silence. Pas un mot, ce serait de l'énergie perdue, et il ne reste plus que 35 minutes à chacun pour parachever son oeuvre. Chaque geste a son importance : n'oublier aucune arête, tirer les filets en préservant la dorure de la chair, écouter chaque vibration du couteau.Le temps est compté, l'épreuve redoutable, huit poissons à préparer en deux heures, merlan, limande, maquereau, bar et dorades.
Certains sont travaillés en portefeuille, prêts à farcir. D'autres, en rôti. "Des techniques de préparation à l'ancienne, selon la tradition.Tout est noté, la qualité de la coupe, l'économie de déchets et l'attention portée au détail.
En alternance chez un poissonnier, ces jeunes candidats se sont entraînés durant 3 mois pour passer ces sélections régionales. Un titre de meilleur apprenti de France, c'est l'assurance de pouvoir exercer son métier auprès des plus grands. Sur les quatre concurrents, seuls deux sont sélectionnées pour le concours national à Paris.
Reportage de Jean-Christophe Solari & Franck Ceroni
Intervenants : Sébastien Bedouet
apprenti en poissonnerie, Cédric Béjaoui, Président du Jury,Meilleur Ouvrier de France 2011, Maël Ozaneaux,apprenti en poissonnerie