Les élèves de troisième de l'académie de Grenoble ont commencé à plancher, ce jeudi 23 juin, sur l'actuelle mouture du brevet, qui changera l'année prochaine pour prendre en compte la réforme du collège et les nouveaux programmes.
Au lendemain de la fin des épreuves écrites du bac, les collégiens ont débuté les écrits du diplôme national du brevet (DNB) par l'épreuve de français, suivie des mathématiques (jeudi après-midi), avant l'histoire-géographie-enseignement moral et civique vendredi matin.
Outre ces écrits, les élèves ont passé dans leur établissement une épreuve orale d'histoire des arts. L'actuel brevet tient compte aussi des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-enseignement moral et civique, et de la validation de la maîtrise des sept compétences de l'actuel socle commun qui date de 2005 (langue française, culture humaniste, autonomie et initiative...).
A noter que l'obtention de mentions "bien" et "très bien" au brevet ouvre le droit à des bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.
Les résultats seront communiqués aux candidats au plus tard le 8 juillet. En cas d'empêchement, une session de remplacement est prévue les 15 et 16 septembre. Les candidats qui réussiront à cette session seront aussi les premiers à participer à une "cérémonie républicaine de remise du diplôme", organisée avant les vacances de la Toussaint dans leur actuel établissement.
En 2015, le taux de réussite à ce premier examen de la scolarité s'était élevé à 86% sur l'ensemble de la France.
La nouvelle formule
A partir de l'année prochaine, entrera en vigueur une nouvelle formule du brevet qui intégrera la réforme du collège et les nouveaux programmes scolaires. Le contrôle continu portera désormais non plus sur les disciplines mais sur le nouveau socle commun, qui comportera cinq "domaines", dont le principal sera "les langages pour penser et communiquer".La maîtrise de chaque point du socle évalué pourra alors être considérée "insuffisante" (10 points), "fragile" (25 points), "satisfaisante" (40 points) ou "très bonne" (50). C'est lors du dernier conseil de classe de troisième que sera faite la synthèse de ces résultats de la cinquième à la troisième.
Puis les candidats plancheront sur deux épreuves écrites, une autour des sciences et l'autre autour du français et des sciences sociales.
La première, sur trois heures, portera sur les mathématiques et deux disciplines choisies parmi la physique-chimie, sciences et vie de la terre et technologie, avec des exercices indépendants les uns des autres, comprenant au moins un exercice de programmation informatique.
La deuxième, de cinq heures, portera sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, avec une première épreuve de trois heures d'analyse et compréhension de textes et documents et maîtrise des différents langages. Après un quart d'heure de pause, deux heures seront consacrées au français (rédaction, dictée, questions à partir d'un texte littéraire, production d'un texte de réflexion ou invention...).
S'ajoute enfin une épreuve orale de quinze minutes, s'appuyant sur le travail réalisé dans les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou sur un des parcours éducatifs (citoyen, avenir, éducation artistique et culturelle). Cette épreuve pourra être présentée individuellement ou par groupe de deux ou trois.