La communauté de communes de l'Oisans, en Isère, organise du 3 juin au 19 juillet une "grande collecte solidaire de téléphones". Une manière intelligente de recycler son appareil. En France, 46 millions de portables, dépassés technologiquement ou pas assez à la mode, dormiraient dans des tiroirs.
"Les 19 communes de l'Oisans (Isère) participent à la grande collecte de portables usagés pour la deuxième fois. L'an dernier, on en a récolté près de 80 sur nos trois points de dépôt. On espère évidemment faire mieux cette année". Stéphane Poirot, directeur de la communication de la communauté de communes de l'Oisans, le concède : il s'agissait d'un butin modeste, "mais c'est toujours mieux que de les laisser dormir au fond de vos tiroirs."
Cette mauvaise habitude aurait pour conséquence de laisser dormir au fond des remises françaises pas moins de 46 millions de téléphones. C'est du moins le chiffre avancé par Ecosytem, l'organisme de collecte choisi par les communes de l'Oisans, pour organiser une "grande collecte solidaire de téléphones" du 3 juin au 19 juillet.
"Le principe est simple. Pour nos 10 700 habitants, il suffit de se rendre dans l'une de nos trois déchetteries et de déposer les téléphones dont ils ne se servent plus dans des caisses spéciales. En plus de ceux que l'on collecte au quotidien, c'est notre petite contribution à l'allongement de la durée de vie de ces appareils", poursuit Stéphane Poirot.
Un don garanti sans risque ?
Une nouvelle vie sera offerte à ces vieux téléphones portables, sans aucun problème lié à la récupération de données personnelles : "La peur de voir des pirates du digital récupérer les informations personnelles peut souvent bloquer les donneurs potentiels, explique encore Stéphane Poirot. De ce point de vue, l'organisme que nous avons choisi semble apporter toutes les garanties pour éviter ce risque."
Outre les points de collecte, il est également possible d'envoyer un téléphone portable inutilisé via La Poste. Mais, il faut dans un premier temps enlever la carte SIM de l'appareil et se déconnecter des comptes :
Depuis le lancement du site "jedonnemontelephone.fr", il y a cinq ans, plus de 353 400 téléphones auraient été reconditionnés, et près de 320 000 auraient été recyclés. Ce qui équivaudrait à préserver 542 tonnes de matières premières brutes qu'il aurait fallu exploiter pour construire des portables neufs.
À l'issue de cette cinquième collecte, un millier de téléphones portables seront offerts à "Emmaüs Connect", la branche digitale de la fondation de l'abbé Pierre.