Chaque année, le logement représente la première dépense dans le budget des étudiants. Un coût qui peut se révéler d’autant plus élevé lorsque l’on est étudiant étranger. La CAF leur vient aussi en aide.
Reportage. C’est un peu la rentrée avant l’heure pour bon nombre d’étudiants étrangers qui doivent remplir leur dossier CAF afin d’obtenir une aide pour leur futur logement. Et tous ces soucis de paperasse ne doivent pas être évident à résoudre, surtout quand on ne parle pas un mot de français. «J’ai des questions au sujet de mon dossier car je déménage. J’étais à Chambéry l’an dernier alors je suis venu demander de l’aide», explique Tchin Tchin, jeune étudiante chinoise en école de commerce.Reportage de Pauline Alleau et Didier Albrand
Intervenants: Tchin Tchin, étudiante chinoise; Nicolas Rambaud, chargé d'accueil CAF; Camille Hortoland, accueil etudians étrangers pour Grenoble Ecole de Management
Je voyage avec eux»
Pour lui venir en aide ainsi qu’aux autres étudiants dans sa situation, la CAF a spécialement recruté quatre agents. Ils parlent italien, anglais ou espagnol et reçoivent en moyenne 50 jeunes par jour venus des quatre coins du monde. «Je voyage avec eux de Pékin à Medellín, en passant par Beyrouth. Ces jours-ci, je suis payé pour voyager et c’est plutôt», sourit Nicolas, l’un des agents.
Grenoble compte près de 10.000 étudiants étrangers. Mais nul besoin de trop se presser. Ils pourront obtenir de l’aide auprès de la CAF, durant toute l’année.