Il y a quelques mois, en Isère, plusieurs établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes avaient déjà été la cible de cambrioleurs. Jeudi 23 avril, un EHPAD a été à nouveau forcé, à Roybon, sans que rien ne soit dérobé.
Vers 2 heures, en plein coeur de la nuit, les individus sont entrés dans l'établissement public pour en "visiter" les bureaux administratifs. D'après les premiers éléments, les pensionnaires endormis n'auraient rien entendu. On suppose que les malfaiteurs, eux, ont entendu arriver une aide-soignante de garde. En effet, elle a découvert un bureau allumé, mais vide. Comme si sa ronde avait dérangé les malfrats.
Les gendarmes de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs ont pratiqué une fouille sommaire des locaux, mais, a priori, rien n'a été dérobé. Les voleurs étaient vraisemblablement à la recherche d'un possible coffre fort ou d'une caisse, promesses d'argent liquide.
Le cambriolage des EHPAD est un phénomène relativement récent. En Isère, on se souvient d'une "série", en octobre 2012, peut-être commise par le même gang. Cinq maisons de retraite avaient alors été forcées en près de 48 heures.