Ce lundi 21 juillet, vers 7h15, la RD 519, entre Marcilloles et Beaurepaire, a été fermée à la circulation après l'accident d'un camion-citerne. Dans ses cuves, de l'acétone, un produit extrêmement inflammable.
Pour une raison encore indéterminée, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule rempli de 37.000 litres d'acétone. Il s'est littéralement couché sur la chaussée. Le chauffeur, quant à lui, a pu sortir indemne de la cabine.
Les sapeurs-pompiers, -plus d'une cinquantaine d'hommes au total-, ont alors mis en place un périmètre de sécurité, après avoir constaté des fuites dans la citerne. Le choc a en effet fissuré la cuve à plusieurs endroits et de l'acétone s'est déversé dans un champ voisin, au rythme de 15 litres à l'heure. Les spécialistes du risque chimique ont été appelés. L'acétone est en effet très toxique et surtout très inflammable. Des colmatages ont été effectués dans la matinée avant le transfert de la cargaison dans une autre citerne.
Une opération extrêmement délicate
Ces opérations de transfert ont débuté vers 15h30, les spécialistes parlent de "dépotage". Concrètement, ils ont pompé l'acétone du camion-citerne pour le transvaser dans une autre cuve. Une opération risquée, dans la mesure où des vapeurs hautement inflammables peuvent se dégager à ce moment-là. Sur place, on trouvait donc des appareils de mesure d'explosimétrie, mais aussi des canons à mousse, prêts à intervenir à tout moment. Le transvasement aura duré près de trois heures.Une grue a été dépêchée pour procéder ensuite au relevage du camion. Vers 20 heures, l'opération était terminée. Le transporteur devra prendre à sa charge la dépollution du secteur.