La campagne 2014 du recensement, effectué chaque année sur une partie de la population, commence ce jeudi 16 janvier et durera environ un mois. De nombreuses villes sont concernées dans les Alpes du nord.
La campagne se déroulera jusqu'au 15 février dans les communes de moins de 10.000 habitants et jusqu'au 22 février pour les villes de plus de 10.000 âmes. Au total, en France, neuf millions de personnes seront recensées cette année par quelque 23.000 agents recrutés par les mairies, et porteurs d'une carte tricolore avec photo d'identité.
Les agents recenseurs se présenteront au domicile des administrés avec deux formulaires: une "feuille de logement", qui permet de recueillir des informations sur leur habitation, et un "bulletin individuel" pour chaque habitant. Les Français pourront soit remplir les documents papier et les rendre à l'agent ou les poster à leur mairie ou à l'Insee, soit choisir l'option internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, où l'on peut aussi savoir si sa commune est concernée. En 2012 et 2013, années test, un ménage sur trois a choisi l'option numérique d'après d'Insee. En 2015, toutes les communes concernées par le recensement offriront cette possibilité à leurs administrés.
Des enquêtes tournantes
Depuis 2004, le recensement a lieu chaque année via des enquêtes tournantes sur un échantillon de population. Ainsi, un même logement est enquêté au maximum une fois tous les cinq ans. Auparavant, le recensement était effectué de façon exhaustive tous les huit ou neuf ans.
Le recensement permet de déterminer la population des communes, des chiffres référence dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires liées à la vie des communes (taille du conseil municipal, budget, implantation des pharmacies...).