La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a appelé lundi à "se mobiliser" contre la vague de chaleur attendue en France, en activant une plateforme téléphonique d'information sur la canicule. Un numéro vert est à la disposition de tous : le 0800 06 66 66.

"Canicule Info Service" (0800 06 66 66, appel gratuit depuis un poste fixe) sera ouvert de 09H00 à 19H00 du lundi au vendredi. "Nous sommes partis pour avoir plusieurs jours de fortes chaleurs et l'on sait que c'est dans la durée que la fatigue se manifeste" chez les personnes fragiles, a expliqué la ministre Marisol Touraine. "Il faut dès maintenant se mobiliser".

Sur la plateforme d'information, douze conseillers sont là pour répondre aux appels, mais cet effectif est modulable en fonction des besoins. Jusqu'à 150 pourront être mobilisés, selon Magali Rettien, responsable du pôle d'activité santé du groupe Acticall, gestionnaire de cette plateforme et qui a déjà l'expérience d'Ebola et
de la grippe pandémique A/H1N1 de 2009.

"A 15H00, nous avions déjà reçu 120 appels depuis l'ouverture ce matin: de mairies, d'écoles, de particuliers notamment qui s'inquiètent pour des bébés et de maisons de retraites", a relevé Mme Rettien. Les questions portent sur les précautions à prendre et sur les prévisions météo dans les 24/48H. Pour certains médicaments pouvant poser problèmes en cas de fortes chaleurs, les patients se voient conseiller de se tourner vers leurs médecins.

Fatiha, une conseillère, a eu "un vieux monsieur de 85 ans, qui se sentait seul et avait déjà fait un malaise la veille". "Je lui ai conseillé de s'hydrater, de s'inscrire auprès de la mairie qui recense les personnes fragiles isolées et d'appeler le 15 en cas de nouveau malaise", raconte-t-elle.

"On peut leur conseiller de fermer les volets pour se protéger de la chaleur, de se mouiller pour se rafraîchir, mais avec prudence (un linge mouillé) car il faut éviter qu'ils glissent sur de l'eau", poursuit Géraldine, une autre conseillère.

Femmes enceintes, malades, personnes âgées, jeunes enfants, personnes qui travaillent en plein air et SDF sont particulièrement vulnérables à la chaleur, a souligné de son côté la ministre, rappelant les précautions d'usage: s'hydrater, s'humidifier éventuellement le corps, s'enquérir de ses voisins âgés... Des conseils mis en ligne sur le site de son ministère http://www.sante.gouv.fr/vague-de-chaleur-recommandations-pour-la-population.html

Elle a également appelé les parents à ne pas laisser les jeunes enfants jouer en pleine chaleur et les entreprises "à modifier, moduler leurs horaires de travail (...)  pour éviter que des personnes ne se retrouvent à travailler à l'extérieur" quand il fait très chaud.

Pour connaître la situation dans leur région, les particuliers peuvent consulter le site http://vigilance.meteofrance.com/Que faire en cas de canicule ?
  • S'hydrater régulièrement, même sans soif. Le risque de déshydratation survient surtout chez les personnes âgées et les nourrissons.
  • S'habiller avec des vêtements amples, légers et de couleurs claires sont à favoriser en cas de sortie.
  • Il est également recommandé de porter un chapeau, en particulier pour les personnes qui travaillent à l'extérieur.
  • Aux heures les plus fraîches (avant 11 heures et après 21 heures), aérez votre logement. Dans la journée, stores, volets et fenêtres doivent être fermés.
  • Quand il fait très chaud, mieux vaut limiter toutes les activités physiques facultatives (sport, jardinage, bricolage, … ). Si vous devez travailler dehors, privilégiez l'ombre.
  • Prenez des bains ou des douches fraîches, sans vous sécher.
  • Déshydratation et coup de chaleur guettent les personnes âgées.
  • Les ouvriers travaillant en extérieur sont aussi très exposés et les entreprises doivent fournir un abri à l'ombre ou climatisé et de l'eau en quantité suffisante.
  • Pensez aux animaux : ils doivent aussi s’hydrater. Augmenter la part d'aliments humides. Limiter leur activité physique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité