Les vignobles de Saint-Pourçain seront moins productifs cette année à cause des quelques jours de canicule d'août. En revanche, le bon ensoleillement estival promet une bonne maturité des raisins, et le millésime s'annonce donc prometteur.
Les quelques jours de fortes chaleurs ont "provoqué de la grillure et de la brûlure sur les baies, on voit que certaines commencent à sécher", analyse Jean-Marc Josselin, vigneron à Louchy-Montfand, alors qu'il examine ses ceps. "Cela va créer une perte entre 10 et 15%" avance-t-il.
Mais tout n'est pas perdu, au contraire. À part ces quelques jours trop chauds, "on a eu un ensoleillement idéal sur juillet et août, et le mois de septembre s'annonce à peu près dans les mêmes conditions, donc la maturité va se faire dans d'excellentes conditions." En bref : "le rendement sera moyen mais le millésime sera bon".
L'union des vignerons de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui regroupe 80 coopérateurs et représente les 2/3 du vignoble, va devoir un peu puiser dans ses réserves pour pallier la baisse de production.
"On va pouvoir fournir l'ensemble de nos clients, avec un bémol [...] c'est tendu au niveau de l'appellation blanc. Il va falloir freiner autour de la prospection de nouveaux clients" commente Christian Bigot, directeur général de l'union.