125 millions d'euros pour le Cantal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Morin .

Nouvelle région, nouveaux projets. Laurent Wauquiez, lance un Pacte régional pour le Cantal: 125 millions d'euros sur 5 ans pour relancer le département. 


Elle avait peur d'être oubliée, il n'en sera rien! L'Auvergne est bien au coeur des préoccupations du président de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes. Et c'est le Cantal qui décroche la gagnote: 125 millions d'euros, sous forme d'aides directes, promis au département pour les 5 prochaines années. "C'est un signal fort pour l'Auvergne" estime Laurent Wauquiez dans les colonnes de La Montagne



Ce nouveau pacte Cantal, doit permettre de relancer le département en se concentrant sur 4 axes:

  • le désenclevement, notamment avec l'amélioration des routes telles que le contournement de Saint-Flour (15 millions d'euros), celui de Murat (3 millions d'euros) ou encore celui de Mauriac (4 millions d'euros). Au total, 85 millions d'euros de travaux devraient être engagés sur le réseau routier cantalien, dont la moitié financée par la nouvelle région. Et puis, les liaisons aériennes entre Paris et Aurillac devraient être doublées. 
  • le développement économique avec des aides pour l'agriculture, les PME locales, l'artisanat et le tourisme mais aussi l'aide au rayonnement de sites emblématiques. Enveloppe totale: 75 millions d'euros.   
  • l'enseignement supérieur avec la création d'un département supplémentaire à l'IUT d'Aurillac, 1.8 millions d'euros.
  • l'aide à la promotion en soutenant différentes opérations culturelles et sportives du département. 


Reste à signer le contrat... une rencontre entre Laurent Wauquiez, président de la région et Vincent Descoeur, président du département devrait être organisée prochainement. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité