Le maire de Saint-Saury dans le Cantal, organisateur de la foire aux chevaux de Maurs, a porté plainte pour harcèlement. Depuis la publication d'une vidéo par la Fondation Brigitte Bardot, montrant des chevaux maltraités lors de la foire, l'élu est assailli de coups de fil et de messages agressifs et malveillants.
Robert Condamine, le maire de Saint-Saury dans le Cantal, a déposé plainte lundi 12 décémbre 2022 pour "harcèlement et injures" , suite à la diffusion d'une vidéo de la Fondation Brigitte Bardot dénonçant les conditions d'organisation de la foire aux chevaux de Maurs.
"J'ai reçu 76 coups de téléphone, le dernier encore avec des injures hier soir. Ça va maintenant", a déclaré l'élu à l'AFP, en indiquant avoir porté plainte samedi auprès de la gendarmerie de Maurs, une information publiée par le journal régional La Montagne.
"Je leur ai transmis trois mails et cinq-six appels que j'ai enregistrés. Je suis traité de "connard", on m'écrit que "je ne mérite pas de vivre" ou encore "d'avoir le même traitement" quand je serai grabataire", a-t-il protesté.
Ouverture d'une enquête
Le parquet d'Aurillac a ouvert une enquête "pour outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique", a pour sa part précisé à l'AFP le procureur de la République de la ville, Paolo Giambiasi.
Jeudi, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire après la diffusion dans les médias d'une vidéo de la Fondation Brigitte Bardot (FBB) dénonçant des "sévices graves" infligés aux animaux pendant la foire, fin octobre. En même temps, une lettre ouverte de Brigitte Bardot demandait au ministre de l'Agriculture de "sanctionner" l'organisateur.
Vétérinaire et gendarmes
Dans la vidéo, on voit des chevaux entassés dans des paddocks étroits, en panique. Ceux qui refusent d'embarquer dans les camions sont frappés. Des chevaux présentent des plaies ouvertes aux membres ou à la tête.
Le maire de Saint-Saury, Robert Condamine, qui est aussi le président de la foire aux chevaux de Maurs, avait contesté toute forme de maltraitance pendant la foire en insistant sur la présence d'un vétérinaire et de gendarmes pendant l'évènement.