Dans une vidéo, le député du Cantal, Alain Calmette, a défendu Emmanuel Macron et sa mesure de vouloir supprimer la taxe d’habitation. Une vidéo qui a suscitée des réactions car prise alors qu’il conduisait.

Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche ! à l’élection présidentielle, a proposé la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables.

Les contribuables payant moins de 20.000 euros (soit 80% des ménages) seraient concernés. Une proposition très mal reçue par les collectivités locales qui y voient un grand manque à gagner et ne croient pas aux compensations de l’Etat, comme le relate Libération.

Alain Calmette, ancien maire d’Aurillac et député du Cantal, soutient d’Emmanuel Macron, défend lui aussi cette idée. Il le relate dans une vidéo publiée sur Facebook :

« Cette mesure me semble très intéressante pour le pouvoir d’achat parce que la taxe d’habitation est un impôt très injuste. A double titre : il ne dépend pas des revenus, il n’est pas progressif comme l’impôt sur le revenu. En plus, il favorise les inégalités territoriales puisqu’avec la même maison ou le même appartement, on paie une taxe d’habitation totalement différente selon que l’on soit dans une commune pauvre ou riche, rurale ou urbaine. »

Contacté, le débuté affirme que les collectivités seront bien remboursées : « Elles le seront à l’euro près. Je sais qu’une de leurs craintes est que le montant reste figé. Mais rien n’empêche les maires d’augmenter les taux. Mais l’Etat ne remboursera plus au-delà de la somme fixée. »


Une vidéo qui a provoqué des remous sur le réseau social puisqu’il s’est filmé en conduisant.

Concernant la forme de la vidéo, Alain Calmette assure avoir tourné sa GoPro qui filme habituellement sur la route, vers lui : « Ce n’est pas interdit, mais si cela a choqué, je m’en excuse. »

Après vérification auprès des autorités, il n’est pas interdit de se filmer en conduisant si et seulement si la caméra ou le téléphone est posée et n’est pas manipulée par le conducteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité